Infos du jour

08/01/2020 15:55

Carlos Ghosn a dévoilé sa vérité

Carlos Ghosn a dévoilé sa vérité
10 jours après fui le Japon, l'ancien patron de Renault-Nissan, accusé de malversations financières, s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce mercredi. Clamant son innocence, Carlos Ghosn espère renverser la vapeur alors qu'il ne peut compter que sur lui-même

Carlos Ghosn sort enfin du silence


Après plus d'un an de rebondissements suite à son arrestation le 19 novembre 2018 à Tokyo, l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan s'est exprimé pour la première publiquement ce mercredi à Beyrouth lors d'une conférence de presse. Une prise de parole attendue d'autant qu'elle est intervenue 10 jours après sa fuite rocambolesque du Japon alors qu'il était assigné à résidence. Ainsi, tout le monde voulait entendre la version du premier concerné.... les raisons de son arrestation mais également les conditions de son départ retentissant. Si Carlos Ghosn n'est pas rentré dans les détails concernant ce dernier point, il a néanmoins livré un témoignage dans lequel le magnat de l'automobile a dénoncé un grand complot politico-industriel. Tentant de démontrer qu'il n'a commis aucun des délits que lui reproche la justice nippone, à savoir des malversations financières et abus de confiance, Carlos Ghosn en a profité pour nommer les anciens cadres de Nissan ainsi que les hauts fonctionnaires japonais qui auraient, selon lui, orchestré sa chute en 2018. Ces derniers voulaient l'empêcher d'organiser un rapprochement capitalistique plus étroit entre le constructeur japonais et son premier actionnaire, le français Renault.

width="1903" height="719" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen">

Une vérité personnelle livrée publiquement pas au goût des autorités nippones qui ont décidé d'organiser la riposte. Après avoir émis un mandat d'arrêt international auprès d'Interpol, le procureur de Tokyo s’est attaqué à son épouse Carole. Mardi,  il a obtenu un mandat d’arrêt contre elle pour faux témoignage, l’accusant d’avoir menti lors d’un interrogatoire en avril dernier sur ses liens avec des personnes concernées par les charges qui pèsent sur son mari. Une vengeance des procureurs japonais selon Carlos Ghosn. Dans la même veine, un de ses avocats français, François Zimeray, accusait lundi le système judiciaire japonais d’avoir «délibérément voulu écraser» son client.

Reclus depuis plus d'une semaine dans sa résidence à Beyrouth au Liban et invisible sauf à une poignée de proches, l'ancien patron de Renault-Nissan a donc organisé une communication au millimètre d'autant qu'il se trouve bien isolé dans cette situation. En effet, La France, dont il est un ressortissant, s'est montrée jusqu'alors bien discrète sur le dossier. L’exécutif ménage le Japon et n’entend manifestement pas s’impliquer plus que nécessaire dans une controverse ou Carlos Ghosn est tour à tour présenté en otage d’une guerre économique ou en grand délinquant. La France se tient donc à distance pour ne ternir sa relation diplomatique avec le pays du soleil levant. 

Seul soutien notable, celui de Jean-Luc Mélenchon. Mardi, le leader insoumis a jugé «inacceptable» le traitement réservé par la justice japonaise au millionnaire estimant que les droits de l'Homme ne sont pas une affaire de classe. Une prise de position audacieuse de la part de Jean-Luc Mélenchon mais bien isolée compte tenu de la situation.

Quoi qu’il en soit, après ces explications médiatisées, l'avenir de Carlos Ghosn reste pour le moins incertain. Si le Franco-libano-brésilien revenait dans l'Hexagone, il ne serait pas extradé vers le Japon, Paris n'extradant jamais ses ressortissants. Il en est de même pour le Liban qui a assuré qu'il y est entré "légalement". Enfin, il semble bien  improbable que Carlos Ghosn veuille retourner au Japon pour se défendre à son procès.   

l’avenir de Renault au niveau international remis en question ?


Mais au-délà du futur de Carlos Ghosn, l’avenir de Renault au niveau international est également remis en question, et c'est un point que Carlos Ghosn n'a pas manqué de développer lors de sa déclaration. Sans évoquer la position française, l’ancien patron de l’alliance a tiré à boulets rouges sur la situation de l’entreprise…. Revenus en baisse, capitalisation en chute libre, innovations inexistantes et bien sûr, une possible alliance avec Fiat-Chrysler tombée à l’eau… Carlos Ghosn a dressé un tableau noir depuis sa chute. Pas de doute, quelle que soit la suite des événements, il y aura une victime collatérale : l’industrie française.

Ce sujet sera abordé lors du JT de TV Libertés de ce soir.
Par Alix - 29/03/2024 09:32

Troupes en Ukraine : Giorgia Meloni réitère son opposition à toute forme d'implication militaire directe en Ukraine et appelle Macron à faire attention au "ton" employé dans les déclarations

Troupes en Ukraine : Giorgia Meloni réitère son opposition à toute forme d'implication militaire directe en Ukraine et appelle Macron à faire attention au "ton" employé dans les déclarations

Le Premier ministre italien, Giorgia Meloni, a déclaré avoir exprimé son désaccord avec les récents propos du président français Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine. Lors de l'émission de télévision Rete4 mercredi soir, Meloni a réitéré son opposition à toute forme d'implication militaire directe. « Je n'étais pas d'accord avec les paroles d'Emmanuel Macron sur le conflit en Ukraine et je lui ai dit », a-t-elle déclaré. « Je suis convaincue que nous devons faire attention aux tons que nous utilisons. »

La Première ministre a également évoqué les récentes discussions lors d'un sommet de l'UE sur la protection civile, qui ont suscité des spéculations médiatiques sur une préparation de l'Europe à la guerre. Elle a précisé que le sommet portait exclusivement sur des actions coordonnées pour protéger la population en cas de catastrophes naturelles.

Dans le même temps, Moscou a prévenu que la présence de troupes de l'OTAN en Ukraine rendrait inévitable une confrontation directe entre la Russie et le bloc dirigé par les États-Unis. La Russie considère le conflit ukrainien comme une guerre par procuration menée par l'Occident et a déclaré à plusieurs reprises qu'en aidant Kiev, les membres de l'OTAN prolongeaient les hostilités.

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié d'"absurdes" les affirmations de l'Ukraine et de ses alliés selon lesquelles la Russie prendrait pour cible les États membres de l'OTAN. Dans une autre interview, il a cependant souligné que Moscou traiterait les troupes occidentales comme des "envahisseurs" si elles étaient déployées en Ukraine, et qu'elle réagirait en conséquence.

RT / Illustration

Par Alix - 29/03/2024 09:20

Le ministre russe des Affaires étrangères dénonce une « Campagne occidentale » visant une « Défaite stratégique » de la Russie

Le ministre russe des Affaires étrangères dénonce une « Campagne occidentale » visant une « Défaite stratégique » de la Russie

Le ministre des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré que le conflit en Ukraine n'était qu'un aspect d'un affrontement plus large entre la Russie et l'Occident, qui cherche à contenir Moscou à tout prix.

Dans une interview avec Izvestia publiée vendredi, Lavrov a déclaré que depuis le coup d'État soutenu par l'Occident à Kiev en 2014, les nouvelles autorités ukrainiennes ont déclenché « une guerre... contre leur propre peuple » dans le Donbass. Les hostilités, a déclaré le ministre, n'ont été interrompues que par les accords de Minsk désormais caducs, qui visaient à donner aux régions de Donetsk et de Louhansk un statut spécial au sein de l'État ukrainien.

Cependant, Lavrov a souligné que les gouvernements tant de l'ex-président ukrainien, Pyotr Poroshenko, que de l'actuel, Volodymyr Zelensky, ont tout fait entre-temps pour réprimer la langue et la culture russes, introduisant des restrictions strictes visant à limiter leur utilisation dans tous les domaines.

Moscou a à plusieurs reprises exhorté les soutiens de Kiev en Occident à condamner et à mettre un terme aux politiques discriminatoires, qui violent également la constitution ukrainienne, a déclaré Lavrov. Cependant, « aucun des pays occidentaux qui protègent maintenant l'Ukraine de toutes les accusations n'a jamais publiquement condamné ces actions absolument illégales », a-t-il insisté.

« La seule explication est que l'Ukraine est la pointe de l'iceberg. Et que l'objectif déclaré de l'Occident est d'infliger une défaite stratégique à la Russie », a-t-il ajouté.

Des déclarations qui interviennent peu après que Vladimir Poutine a affirmé que "La Russie ne va pas se battre avec l’OTAN, c’est tout simplement absurde, la différence dans les dépenses militaires est grande (...) En 2022, les États-Unis ont dépensé (en dépenses militaires – ndlr) 811 milliards de dollars, et la Fédération de Russie – 72 milliards… Allons-nous nous battre avec l’OTAN à ce ratio ou quelque chose du genre ? Eh bien, c’est juste absurde”, a déclaré le président russe.

RT / illustration

Par Alix - 29/03/2024 08:47

La Russie oppose son véto au renouvellement du groupe d'experts de l'ONU chargé de surveiller les sanctions contre la Corée du Nord

La Russie oppose son véto au renouvellement du groupe d'experts de l'ONU chargé de surveiller les sanctions contre la Corée du Nord

La Russie a opposé son veto au renouvellement d'un groupe d'experts de l'ONU chargé de surveiller la conformité de la Corée du Nord aux sanctions internationales. Cette décision survient après des accusations des États-Unis, de la Corée du Sud et d'autres pays selon lesquelles Pyongyang fournirait à Moscou des armes pour son conflit en Ukraine. Le groupe, qui surveille le respect des sanctions imposées à la Corée du Nord pour ses programmes d'armes nucléaires et de missiles balistiques, a déclaré dans son rapport le mois dernier qu'il enquêtait sur des informations faisant état de transferts d'armes.

Cette opposition de la Russie a suscité de vives critiques de la part des membres du Conseil de sécurité des Nations unies. Les États-Unis ont dénoncé cette manœuvre, affirmant qu'elle sapait la paix et la sécurité internationales. La Russie a de son côté rejeté les accusations selon lesquelles elle achèterait des armes à la Corée du Nord, affirmant que les sanctions commençaient à perdre leur pertinence et critiquant sévèrement le travail du groupe d'experts de l'ONU.

Al Jazeera

Par Alix - 29/03/2024 08:22

Plus de la moitié des Français estiment que la France ne sera pas prête à accueillir les Jeux Olympiques cet été, selon un sondage

Plus de la moitié des Français estiment que la France ne sera pas prête à accueillir les Jeux Olympiques cet été, selon un sondage

Un sondage réalisé par l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD révèle que 52% des Français estiment que la France ne sera pas prête à accueillir les Jeux Olympiques à Paris cet été. De plus; l'organisation de cet évènement sportif majeur donne lieu à de nombreuses inquiétudes concernant la sécurité et les transports en commun..
 

La sécurité en question...

Pour rappel, la France est passée en "urgence attentat" depuis le 24 mars, le plus haut niveau du plan Vigipirate, suite à des menaces terroristes et à l'attaque à Moscou. Les services français de renseignement sont particulièrement inquiets concernant la cible potentielle que constituent les Jeux Olympiques, et craignent le pire. De son côté, le ministre de l'Intérieur assure que les forces de sécurité seront prêtes pour assurer la sécurité des Jeux. La France a par ailleurs sollicité 46 partenaires étrangers pour un peu plus de 2 000 soldats en renfort.  Le ministre polonais de la Défense a annoncé que son pays allait envoyer "une force opérationnelle composée de nos soldats, y compris avec des chiens renifleurs" pour aider à la sécurisation des Jeux olympiques de Paris. 

... et les transports en commun 

Les préoccupations autour de l'organisation des JO de 2024 concernent également les transports en commun et leurs nombreux dysfonctionnements et retards habituels, avec des craintes liées à l'affluence attendue de milliers de touristes dans la capitale. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé des mesures renforcées pour gérer les flux de voyageurs pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

CNews 

Par Alix - 29/03/2024 07:54

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sollicite une aide militaire urgente auprès du Congrès des États-Unis

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sollicite une aide militaire urgente auprès du Congrès des États-Unis

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a sollicité jeudi une assistance militaire pressante auprès du président de la Chambre des représentants des États-Unis. Il a insisté sur l'importance vitale d'une adoption rapide d'un programme d'aide face à l'intensification des attaques russes. Ce programme, d'une valeur de 60 milliards de dollars, est bloqué au Congrès depuis l'année dernière en raison de désaccords politiques.

TF1info / Illustration

Par Alix - 28/03/2024 09:13

Vladimir Poutine déclare que “La Russie n'entrera pas en guerre avec l'OTAN, c'est un non-sens"

Vladimir Poutine déclare que “La Russie n'entrera pas en guerre avec l'OTAN, c'est un non-sens"

"La Russie ne va pas se battre avec l’OTAN, c’est tout simplement absurde, la différence dans les dépenses militaires est grande", a déclaré le président russe Vladimir Poutine alors qu'il menait une conversation avec des pilotes militaires lors d’un voyage de travail à Torjok.

“En 2022, les États-Unis ont dépensé (en dépenses militaires – ndlr) 811 milliards de dollars, et la Fédération de Russie – 72 milliards… Allons-nous nous battre avec l’OTAN à ce ratio ou quelque chose du genre ? Eh bien, c’est juste absurde”, a déclaré Poutine.

Des déclarations qui interviennent alors que l'OTAN étudie la possibilité de détruire les missiles russes situés "trop près" des frontières de l'organisation nord atlantique. La Russie a répondu à cette nouvelle en déclarant que les avions utilisés pour de telles attaques seraient considérés comme des cibles légitimes. 

StratPol / Ria

Par Alix - 28/03/2024 08:23

Près de 70% des ingrédients composant les produits alimentaires transformés contiennent peu d'informations sur leur origine, révèle une enquête de l'UFC-Que Choisir

Près de 70% des ingrédients composant les produits alimentaires transformés contiennent peu d'informations sur leur origine, révèle une enquête de l'UFC-Que Choisir

Une enquête de l'association de consommateurs "UFC-Que Choisir" révèle que plus des deux tiers des ingrédients composant les produits alimentaires transformés contiennent peu d'information sur leur origine, l'association appelle à rendre ces informations obligatoire à travers un indicateur d'origine.

Dans le détail, l'UFC-Que Choisir a examiné 243 aliments transformés provenant de 14 grandes marques nationales et de distributeurs, révélant que 69% des ingrédients manquent d'informations sur leur origine. Parmi eux, 47% ne mentionnent pas du tout leur origine et 22% donnent des indications génériques telles que "origine UE ou non UE", ce qui est jugé vague par l'association.

Toujours selon l'association, les céréales et les légumes sont les plus touchés, avec 84% des ingrédients sans origine précise mentionnée, suivis par la volaille (64%), le porc (38%) et le bœuf (32%). 

Si le gouvernement a annoncé fin février vouloir créer un indicateur d'origine des produits alimentaires, qui sera nommée "Origine Info" et doit se faire sur la base du volontariat, l'UFC-Que Choisir, estime que ce dernier "sera sans effet s'il reste volontaire". 

TF1 / illustration

Par Alix - 28/03/2024 08:05

Le renseignement français s'inquiète d'un possible retour du terrorisme de masse à l’arme de guerre

Le renseignement français s'inquiète d'un possible retour du terrorisme de masse à l’arme de guerre

Selon une information d'Europe1, le renseignement français s'inquiète d'un possible retour du terrorisme de masse à l’arme de guerre, ou à la voiture bélier, évoquant des cellules dormantes de 3 ou 4 individus pouvant être activées à distance depuis "la zone afghane" et pouvant passer à l'acte en quelques jours seulement.  Après l'attentat meurtrier de Moscou, revendiqué par l'Etat Islamique, la menace terroriste a été révaluée par les services de renseignement. "Depuis une semaine ça grouille beaucoup parmi les ressortissants d'Asie Centrale qu'on suit habituellement", constatent les services, qui ont donc décidé d'orienter massivement leur travail sur les ressortisants Turkmènes, Kirghizes et Kazakhstanais. 

Illustration

Par Alix - 28/03/2024 07:22

"Le proviseur du lycée Ravel a fait son travail". Gabriel Attal annonce que l'État va porter plainte contre la jeune fille voilée qui avait accusé le proviseur

"Le proviseur du lycée Ravel a fait son travail". Gabriel Attal annonce que l'État va porter plainte contre la jeune fille voilée qui avait accusé le proviseur

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s'est exprimé sur TF1 concernant l'affaire du lycée Ravel, affirmant que le proviseur avait simplement fait son travail. Il a dénoncé les accusations portées contre lui, notamment par une députée de La France insoumise, qualifiant cela d'intolérable. Attal a également annoncé que l'État allait porter plainte contre la jeune fille voilée qui avait accusé le proviseur, ajoutant qu'il ne laisserait rien passer.
 



JMM

Par Alix - 28/03/2024 07:17

L'Irlande interviendra dans l'affaire lancée contre Israël par l'Afrique du Sud pour des accusations de "génocide" à Gaza

L'Irlande interviendra dans l'affaire lancée contre Israël par l'Afrique du Sud pour des accusations de "génocide" à Gaza

L'Irlande a annoncé qu'elle interviendrait dans l'affaire lancée contre Israël par l'Afrique du Sud pour "génocide" à Gaza, exprimant ainsi son inquiétude concernant la situation sur place.

En annonçant cette décision, le ministre irlandais des affaires étrangères, M. Micheal Martin, a déclaré mercredi que, bien qu'il appartienne à la Cour internationale de justice (CIJ) de décider si un génocide a été commis, il tenait à préciser que l'attaque du Hamas du 7 octobre et les événements actuels à Gaza représentent une "violation flagrante du droit humanitaire international à grande échelle".

Il a souligné diverses violations, telles que la prise d'otages, le refus délibéré d'assistance humanitaire aux civils, le ciblage de civils et d'infrastructures civiles, ainsi que l'utilisation indiscriminée d'armes explosives dans les zones peuplées. M. Martin a insisté sur le besoin urgent d'arrêter ces actions, soulignant que la moitié de la population de Gaza est confrontée à une famine imminente, tandis que 100 % de la population est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. Il a conclu en appelant à une augmentation immédiate de l'aide humanitaire pour éviter une catastrophe humanitaire à Gaza.

Al Jazeera / Illustration

Par Alix - 27/03/2024 11:07

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris démissionne suite à des menaces de mort pour avoir demandé à des élèves de retirer leur voile

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris démissionne suite à des menaces de mort pour avoir demandé à des élèves de retirer leur voile

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, qui avait été menacé de mort après avoir demandé à des élèves de retirer leur voile le 28 février dernier, a quitté ses fonctions. La polémique avait en effet pris une tournure similaire à celle qui a mené à la tragique fin de Samuel Paty, avec des menaces de mort Malgré le soutien du ministre de l’Éducation, il a annoncé son départ pour "raisons de sécurité". Cette démission est perçue comme une victoire pour l’islamisme et une défaite pour la laïcité et les principes républicains. La jeune fille impliquée a déclaré avoir été frappée au bras, mais sa version n'a pas été corroborée par les témoignages et sa plainte a été classée sans suite. Seule une association islamiste a soutenu sa version.

Illustration / Franceinfo

Par Alix - 27/03/2024 09:23

Narcotrafic : Gérald Darmanin annonce 6 nouvelles opérations anti-drogue 'Place nette XXL' à travers le pays

Narcotrafic : Gérald Darmanin annonce 6 nouvelles opérations anti-drogue 'Place nette XXL' à travers le pays

Le ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, a annoncé le lancement de 6 opérations anti-drogue nommées "Place nette XXL" dans plusieurs villes du pays, dont Paris (y compris la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine), Marseille, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand et Dijon. Ces opérations ont déjà conduit à 867 interpellations et ont permis la saisie d'armes et de sommes d'argent importantes, selon M. Darmanin.
 

JMM / Illustration

Par Alix - 27/03/2024 08:07

Guerre en Ukraine : L'Otan envisage d'abattre les missiles russes jugés "trop proches de ses frontières"

Guerre en Ukraine : L'Otan envisage d'abattre les missiles russes jugés "trop proches de ses frontières"

Vers une confrontation de plus en plus directe entre l'Otan et la Russie ? Suite à une récente violation de l'espace aérien polonais par un missile russe, le vice-ministre polonais des Affaires étrangères a déclaré mardi que l'Otan étudiait la possibilité d'abattre les missiles russes qui se situeraient trop près des frontières de l'Alliance atlantique. Cette mesure, qui nécessiterait l'accord de l'Ukraine et prendrait en compte les conséquences internationales, serait donc en discussion depuis cet incident.

Pour rappel, la Pologne, qui est membre de l'Otan, a activé tous ses systèmes antiaériens en réponse à cette violation de son espace aérien pendant une trentaine de secondes. Les tensions persistent entre la Pologne et la Russie, notamment après que l'ambassadeur russe en Pologne ait ignoré une convocation officielle suite à l'incident du missile, estimant que les preuves étaient insuffisantes. En outre, lors d'un entretien téléphonique, le secrétaire général de l'Otan a rappelé l'engagement de l'Alliance à renforcer sa vigilance sur son flanc est, et notamment en Pologne.

7sur7 / illustration

Par Alix - 27/03/2024 07:56

Guerre en Ukraine : la France n'exclut pas de recourir à des réquisitions dans l'industrie pour une "économie de guerre"

Guerre en Ukraine : la France n'exclut pas de recourir à des réquisitions dans l'industrie pour une "économie de guerre"

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi que la France pourrait recourir à des réquisitions dans l'industrie, y compris en mobilisant des personnels, des stocks ou des outils de production, pour soutenir l'effort de guerre en Ukraine. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la volonté déclarée du président Macron de passer à une "économie de guerre" pour renforcer le soutien à l'Ukraine. Lecornu a souligné que ces réquisitions pourraient être mises en œuvre dans les prochaines semaines, en vertu de la loi de programmation militaire 2024-2030, qui autorise de telles mesures en cas de menace grave pesant sur la Nation ou ses institutions. Cette annonce survient alors que la France envisage également l'envoi de troupes au sol pour soutenir l'Ukraine, tandis que l'armée ukrainienne lutte avec des pénuries de munitions et de matériel occidental dans le Donbass. 

Le Figaro / Illustration

08/01/2020
15:55
29/03/2024
09:32
09:20
08:47
08:22
07:54
28/03/2024
09:13
08:23
08:05
07:22
07:17
27/03/2024
11:07
09:23
08:07
07:56
Tweets by tvlofficiel