Carême : le mercredi des Cendres

335

Aujourd’hui, les catholiques célèbrent le mercredi des Cendres. C’est cette journée particulière qui marque le début du Carême et l’entrée dans le temps pascal. Les Cendres, obtenues avec les rameaux de l’année précédente, brûlées pour l’occasion, sont déposées par le prêtre sur le front des fidèles, en souvenir d’une pratique du peuple hébreu : “Et la chose parvint au roi de Ninive, et il se leva de son trône, ôta son manteau royal, se couvrit d’un sac et s’assit sur la cendre.” (Jonas 3:6).
La date du mercredi des Cendres varie en fonction de la date de Pâques; il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars. Cette année, il tombe donc le 17 février.

La cendre appliquée sur le front symbolise la fin et le commencement. La fin, car la cendre est ce qu’il reste du feu qui détruit; le commencement, car la cendre fertilise la terre et la fait renaître. La cendre marque également l’entrée en Carême, qui dure quarante jours, en souvenir des quarante jours où le Christ jeûna dans le désert, entre son baptême et le début de sa vie publique. Le Carême prendra fin le Samedi Saint, la veille de Pâques. Cette année, Pâques se célèbrera le dimanche 4 avril.