Black Lives Matter. Jean-Marc Ayrault demande de rebaptiser salles et bâtiments portant le nom de Colbert: « Le moment est venu de trouver un autre nom pour ces lieux »

866

Le 13 juin, Jean-Marc Ayrault a demandé de rebaptiser une salle Colbert à l’Assemblée nationale ainsi qu’un bâtiment de Bercy portant le nom du ministre à l’initiative en 1685 du Code noir, l’ancien Premier ministre s’attirant les foudres de la majorité. Une demande effectuée par le président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage qui intervient dans le sillage des manifestations « antiracistes » qui ont éclaté partout dans le monde après la mort de George Floyd aux États-Unis.

«J’en appelle au président de l’Assemblée nationale et au ministre de l’Économie et des Finances: le moment est venu de trouver un autre nom pour ces lieux», a écrit M. Ayrault, actuel président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, dans une tribune au Monde, daté de dimanche et lundi.

Depuis le début de ces manifestations « antiracistes », les monuments et statues liés à l’histoire coloniale française ou à la traite négrière se retrouvent à nouveau au centre d’une polémique mémorielle.

Sputnik