Infos du jour

12/07/2020 17:25

Bernard Lugan: "A quand les excuses d’Alger pour la traite des esclaves européens ?"

Bernard Lugan: "A quand les excuses d’Alger pour la traite des esclaves européens ?"
Bernard Lugan - En ces temps de repentance et d’ethno-masochisme, puisque ceux qu’il est difficile de désigner autrement que par le terme d’ennemis, vu leur comportement à l’égard de la France, s’amusent à jongler avec le contexte historique, alors, faisons de même.


L’Algérie aux abois économiquement, ruinée par les profiteurs du Système qui depuis 1962 se sont méthodiquement engraissés en pillant ses ressources, a donc l’outrecuidance de demander des excuses à la France. Pourquoi pas d’ailleurs, puisque, comme le disait Etienne de la Boétie : « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » ?


Des excuses donc pour avoir tracé en Algérie 54 000 kilomètres de routes et pistes (80 000 avec les pistes sahariennes), 31 routes nationales dont près de 9000 kilomètres goudronnés, construit 4300 km de voies ferrées, 4 ports équipés aux normes internationales, 23 ports aménagés (dont 10 accessibles aux grands cargos et dont 5 qui pouvaient être desservis par des paquebots), 34 phares maritimes, une douzaine d’aérodromes principaux, des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages etc.), des milliers de bâtiments administratifs, de casernes, de bâtiments officiels, 31 centrales hydroélectriques ou thermiques, une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie etc., des milliers d’écoles, d’instituts de formations, de lycées, d’universités avec 800 000 enfants scolarisés dans 17 000 classes (soit autant d’instituteurs, dont deux-tiers de Français), un hôpital universitaire de 2000 lits à Alger, trois grands hôpitaux de chefs-lieux à Alger, Oran et Constantine, 14 hôpitaux spécialisés et 112 hôpitaux polyvalents, soit le chiffre exceptionnel d’un lit pour 300 habitants. Sans parler d’une agriculture florissante laissée en jachère après l’indépendance, à telle enseigne qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer du concentré de tomates, des pois chiches et jusqu’à la semoule pour le couscous…


Or, tout ce que la France légua à l’Algérie en 1962 fut construit à partir du néant, dans un pays qui n’avait jamais existé et dont même le nom lui fut donné par le colonisateur... Tout avait été payé par les impôts des Français. En 1959, toutes dépenses confondues, l’Algérie engloutissait ainsi 20% du budget de l’Etat français, soit davantage que les budgets additionnés de l’Education nationale, des Travaux publics, des Transports, de la Reconstruction et du Logement, de l’Industrie et du Commerce ! (Voir à ce sujet mon livre Algérie l’Histoire à l’endroit).


L’Algérie a exigé, et sur ce point comment ne pas être d’accord avec elle, que la France lui restitue les cranes de combattants vaincus par l’armée française lors de la conquête. Mais alors, quid des restes des dizaines de milliers d’esclaves européens dont des milliers de Français enlevés en mer ou par des razzia littorales, morts en Algérie et enterrés dans la banlieue d’Alger dans ce qui, avant la conquête était désigné comme le cimetière des chrétiens ? C’est en effet par dizaines de milliers que des hommes, des femmes et des enfants européens furent pris en mer ou enlevés à terre par les pirates barbaresques. De 1689 à 1697, Marseille perdit ainsi 260 navires ou barques de pêche et plusieurs milliers de marins et de passagers, tous ayant été réduits en esclavage. En 1718, la comtesse du Bourk, ses enfants et ses domestiques qui avaient embarqué à Sète pour rejoindre via Barcelone son mari ambassadeur en Espagne furent capturés en mer. La petite Marie-Anne du Bourk alors âgée de 9 ans, fut rachetée en 1720.


Grâce aux rapports des pères des Ordres religieux dits de « rédemption des captifs », qu’il s’agisse de l’Ordre des Trinitaires fondé par Jean de Matha et Félix de Valois, ou des Pères de la Merci, les Mercédaires, un ordre religieux fondé par Pierre Nolasque, nous connaissons les noms de milliers d’esclaves rachetés, ainsi que leurs villes ou villages d’origine, cependant que, faute de moyens, des dizaines de milliers d’autres ne le furent pas et moururent dans les chaînes.










Pères de l’Ordre des Trinitaires négociant le rachat d’esclaves français à Alger au début du XVIIe siècle.

 
En 1643, le Père Lucien Héraut, prêtre de l’Ordre de la Trinité et Rédemption des Captifs, rentra en France avec 50 malheureux Français qu’il venait de racheter aux esclavagistes algérois. Faute de moyens, la mort dans l’âme, il avait laissé derrière lui plusieurs milliers d’autres Français, sans compter les milliers d’esclaves appartenant aux autres nations européennes enlevés en mer ou sur le littoral.

Dans une lettre d’une grande puissance de témoignage adressée à Anne d’Autriche, Reine-Régente du royaume de France, le père Héraut se fit l’interprète des captifs, s’adressant à la reine en leur nom, afin de lui demander une aide financière pour les racheter. Une lettre qui devrait clore les prétentions et les exigences d’excuses des descendants des esclavagistes algérois : « Larmes et clameurs des Chrestiens françois de nation, captifs en la ville d’Alger en Barbarie, adressées à la reine régente, par le R. P. Lucien Heraut, Religieux de l’Ordre de la Trinité et Rédemption des Captifs, 1643. 

« (…) ainsi qu’il arrive ordinairement aux vassaux de vostre Majesté, qui croupissent miserablement dans l’horrible esclavage (…) cette mesme necessité addresse aux pieds de sa clemence et Royalle bonté, les larmes et soupirs de plus de deux milles François de nation Esclaves en la seule ville d’Alger en Barbarie, à l’endroit desquels s’exerce les plus grandes cruautés que l’esprit humain puisse excogiter, et les seuls esprits infernaux inventer. 

Ce n’est pas, Madame, une simple exaggeration (…) de ceux, qui par malheur sont tombés dans les griffes de ces Monstres Affricains, et qui ont ressenty, comme nous, leur infernalle cruauté, pendant le long sejour d’une dure captivité, les rigueurs de laquelle nous experimentons de jour en jour par des nouveaux tourments: la faim, le soif, le froid, le fer, et les gibets (…) mais il est certain que les Turcs et Barbares encherissent aujourd’hui par-dessus tout cela, inventans journellement de nouveaux tourments, contre ceux qu’ils veulent miserablement prostituer, notamment à l’endroit de la jeunesse, captive de l’un et l’autre sexe, afin de la corrompre à porter à des pechés si horribles et infames, qu’ils n’ont point de nom, et qui ne se commettent que parmys ces monstres et furies infernales et ceux qui resistent à leurs brutales passions, sont écorchez et dechirez à coup de bastons, les pendants tous nuds à un plancher par les pieds, leur arrachant les ongles des doigts, brullant la plante des pieds avec des flambeaux ardents, en sorte que bien souvent ils meurent en ce tourment. Aux autres plus agés ils font porter des chaisne de plus de cent livres de poids, lesquelles ils traisnent miserablement partout où ils sont contrains d’aller, et apres tout cela si l’on vient à manquer au moindre coup de siflet ou au moindre signal qu’ils font, pour executer leurs commandements, nous sommes pour l’ordinaire bastonnez sur la plante des pieds, qui est une peine intollerable, et si grande, qu’il y en a bien souvent qui en meurent, et lors qu’ils ont condamné une personne à six cent coups de bastons, s’il vient à mourir auparavant que ce nombre soit achevé, ils ne laissent pas de continuer ce qui reste sur le corps mort. 

Les empalements son ordinaires, et le crucifiment se pratique encore parmy ces maudits barbares, en cette sorte ils attachent le pauvre patient sur une manière d’echelle, et lui clouent les deux pieds, et les deux mains à icelle, puis après ils dressent ladite Eschelle contre une muraille en quelque place publique, où aux portes et entrées des villes (…) et demeurent aussi quelque fois trois ou quatre jours à languir sans qu’il soit permis à aucun de leur donner soulagement. 

D’autres sont écorchez tous vifs, et quantitez de bruslez à petit feu, specialement ceux qui blasphement ou mesprisent leur faux Prophete Mahomet, et à la moindre accusation et sans autre forme de procez, sont trainez à ce rigoureux supplice, et là attachez tout nuds avec une chaine à un poteau, et un feu lent tout autour rangé en rond, de vingt-cinq pieds ou environ de diametre, afin de faire rostir à loisir, et cependant leur servir de passe-temps, d’autres sont accrochez aux tours ou portes des villes, à des pointes de fer, où bien souvent ils languissent fort long temps. 

Nous voions souvent de nos compatriots mourir de faim entre quatre murailles, et dans des trous qu’ils font en terre, où ils les mettent tout vif, et perissent ainsi miserablement. Depuis peu s’est pratiqué un genre de tourment nouveau à l’endroit d’un jeune homme de l’Archevesché de Rouen pour le contraindre a quitter Dieu et nostre saincte Religion, pour laquelle il fut enchaisné avec un cheval dans la campagne, l’espace de vingt-cinq jours, à la merci du froid et du chaud et quantitez d’autres incommoditez, lesquelles ne pouvant plus supporter fit banqueroute à notre saincte loy. 

Mille pareilles cruautez font apostasier bien souvent les plus courageux, et mesme les plus doctes et sçavants : ainsi qu’il arriva au commencement de cette presente année en la personne d’un Père Jacobin d’Espagne, lequel retenu Captif, et ne pouvant supporter tant de miseres, fit profession de la loy de Mahomet, en laquelle il demeura environ six mois, pendant lesquels (…) il avoit scandalisez plus de trente mille Chrestiens esclaves de toutes nations (…) il se resolu à estre brullé tout vif, qui est le supplice ordinaire de ceux qui renoncent à Mahomet (…)en suite deqoy il fut jetté en une prison obscure et infame (…) Le Bascha le fit conduire au supplice(…) il fut rosty à petit feu un peu hors de la ville près le Cimitiere des Chrestiens. 

Nous n’aurions jamais fait, et nous serions trop importuns envers votre Majesté, de raconter icy toute les miseres et calamitez que nous souffrons : il suffit de dire que nous sommes icy traittez comme de pauvres bestes, vendus et revendus aux places publiques à la volonté de ces inhumains, lesquels puis apres nous traittent comme des chiens, prodiguans nostre vie, et nous l’ostans, lors que bon leur semble (…). 

Tout cecy, Madame, est plus que suffisant pour émouvoir la tendresse de vos affections royales envers vos pauvres subjets captifs desquels les douleurs sont sans nombre, et la mort continuelle dans l’ennuy d’une si douleureuse vie (…), et perdre l’ame apres le corps, le salut apres la liberté, sous l’impatience de la charge si pesante de tant d’oppressions, qui s’exercent journellement en nos personnes, sans aucune consideration de sexe ny de condition, de vieil ou du jeune, du fort ou du foible : au contraire celuy qui paroist delicat, est reputé pour riche, et par consequent plus mal traitté, afin de l’obliger à une rançon excessive, par lui ou par les siens (…) nous implorons sans cesse, jettant continuellement des soupirs au Ciel afin d’impetrer les graces favorables pour la conservation de vostre Majesté, et de nostre Roy son cher fils, destiné de Dieu pour subjuguer cette nation autant perfide que cruelle, au grand souhait de tous les Catholiques, notamment de ceux qui languissent dans ce miserable enfer d’Alger, une partie desquels ont signé cette requeste en qualité, Madame, de vos tres humbles, tres obeyssants, tres fidels serviteurs et vassaux les plus miserables de la terre, desquels les noms suivent selon les Dioceses et Provinces de votre Royaume. » 

Le numéro du mois de septembre de l’Afrique Réelle sera un numéro spécial consacré à la repentance et à l’esclavage et, le 1er septembre, je publierai un livre intitulé Esclavage, l’histoire à l’endroit, une arme de réfutation de la doxa culpabilisatrice. Les lecteurs de ce blog et les abonnés à la revue seront informés dès sa parution.

Le blog officiel de Bernard Lugan
Par Paul - 15/04/2024 11:14

Le réchauffement climatique serait aggravé par... la baisse de la pollution

Le réchauffement climatique serait aggravé par... la baisse de la pollution

Mathilde Fontez, rédactrice en chef au magazine scientifique Epsiloon, a tenu des propos qui pourraient prêter à confusion.

Selon elle, la réduction de la pollution atmosphérique, bien que bénéfique pour la santé humaine, contribue à l'aggravation du réchauffement climatique. En effet, les particules de pollution réfléchissent la lumière solaire, tandis que s'il y a moins de pollution, cela signifie moins de réflexion et plus de chaleur absorbée par la Terre et donc une augmentation de la chaleur. Cette situation, selon les chercheurs, représente jusqu'à 40% de l'augmentation de l'énergie qui a réchauffé la planète entre 2001 et 2019. Selon Mathilde Fontez, alors que la réduction de la pollution reste essentielle pour la santé publique, elle nécessite une gestion équilibrée en parallèle avec des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Franceinfo

 

Par Paul - 15/04/2024 10:54

Après l'attaque iranienne, Israël ne compte pas abandonner son offensive à Gaza

Après l'attaque iranienne, Israël ne compte pas abandonner son offensive à Gaza

Après avoir essuyé une attaque d'environ 350 drônes iraniens, Israël a relancé ce lundi ses opérations dans la bande de Gaza.

En dépit de l'attaque iranienne pour laquelle Israël réclame des sanctions, l'Etat hébreu a annoncé que sa mission dans la bande de Gaza n'allait pas être affectuée par les évènements récents. Au contraire, deux brigades de réserve supplémentaires vont être envoyées en territoire palestinien dans les prochains jours. L'offensive israélienne sur Rafah se précise et devrait bientôt être déclenchée. Le nord de la bande de Gaza, pour sa part, est toujours considéré par Israël comme uen zone de combat et les civils ne sont pas autorisés à y retourner.

« Même quand nous étions attaqués par l'Iran, nous n'avons pas perdu de vue, pas un seul instant, notre mission essentielle à Gaza, qui consiste à sauver nos otages des mains du Hamas, mandataire de l'Iran », a déclaré dimanche soir le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne.

 

Challenges

Par Paul - 15/04/2024 10:24

Téhéran invoque son « droit à l’autodéfense » après son offensive contre Israël

Téhéran invoque son « droit à l’autodéfense » après son offensive contre Israël

L'Iran se justifie de son attaque de drones contre Israël en invoquant un droit à l'autodéfense.

L'attaque iranienne dite « Promesse honnête » est entendue par la Républ ique islamique comme une riposte aux différentes attaques perpétrées par l'Etat hébreu, à commencer par le bombardement du consulat d'Iran à Damas le 1er avril dernier.

L'Iran affirme avoir « atteint tous ses objectifs » tandis qu'Israël indique que 99% des projectiles ont été détruits avec l'aide d'autres pays, dont les Etats-Unis et la France. Israël réclame tout de même des sanctions contre l'Iran auprès de l'ONU.

 

Le Point

Par Alix - 13/04/2024 09:41

Les motards se mobilisent contre le contrôle technique des deux-roues à travers la France

Les motards se mobilisent contre le contrôle technique des deux-roues à travers la France

Alors que le contrôle technique devient obligatoire pour les deux-roues à partir du 15 avril, les motards expriment leur mécontentement à travers des manifestations prévues à Paris et dans tout le pays ce samedi 13 avril. Malgré les efforts du gouvernement pour privilégier des mesures alternatives, le Conseil d'État a finalement contraint à l'application de cette directive européenne. Désormais, tous les deux-roues devront passer par 78 points de contrôle, suscitant des craintes parmi les propriétaires quant aux éventuelles défaillances à corriger et aux coûts engendrés.

Jusqu’à 20 000 motos vont manifester ce weekend en France

Ce weekend, jusqu'à 20 000 motards sont attendus dans toute la France pour exprimer leur opposition au contrôle technique obligatoire pour les deux-roues. La Fédération des motards en colère (FFMC) appelle au boycott de cette mesure, la jugeant coûteuse et peu pertinente. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes, dont Paris, Lille, Toulouse, Nevers, Tarbes et Marseille. La FFMC affirme que les accidents sont généralement dus à l'état de la chaussée plutôt qu'à celui des véhicules, bien entretenus par les motards. Malgré les appels à suspendre la mesure et les demandes de solutions alternatives émanant de certains députés, le contrôle technique reste en vigueur à partir du 15 avril.

Hufftingtonpost / illustration
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Alix - 13/04/2024 09:12

Européennes : Jordan Bardella maintient son avance dans les sondages, la candidate macroniste en difficulté

Européennes : Jordan Bardella maintient son avance dans les sondages, la candidate macroniste en difficulté

Un récent sondage Ifop-FIducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio confirme la position dominante de Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National, qui maintient une avance confortable sur les autres candidats avec un score au-dessus des 30%. Malgré une légère érosion, Bardella demeure en tête avec 31,5% des intentions de vote. En revanche, la candidate macroniste, Valérie Hayer, peine à décoller, stagnante à 19%.

Le Figaro / Illustration

 

 

 

 

Par Alix - 13/04/2024 08:59

Volodymyr Zelensky avertit les États-Unis que "Si le Congrès n'aide pas l'Ukraine, l'Ukraine perdra la guerre"

Volodymyr Zelensky avertit les États-Unis que  "Si le Congrès n'aide pas l'Ukraine, l'Ukraine perdra la guerre"

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lancé un avertissement sévère dimanche dernier à son allié étasunien, soulignant que son pays serait en difficulté pour remporter le conflit en cours contre la Russie sans l'aide américaine attendue, actuellement bloquée au Congrès. Zelensky a souligné l'importance vitale de cette assistance, évaluée à 60 milliards de dollars, pour la survie de l'Ukraine en tant que nation face à l'agression russe.

"Si l'Ukraine perd la guerre, d'autres États seront attaqués", a encore dit le président ukrainien, estimant que la Russie, pourrait menacer les sociétés occidentales.

Pour rappel, l'aide américaine cruciale de 60 milliards de dollars à l'Ukraine est bloquée au Congrès en raison d'un désaccord sur la régulation de l'immigration, alimenté par les partisans de l'ancien président Donald Trump. Alors que le Congrès reprend ses travaux après des vacances de printemps, l'issue de cette impasse reste incertaine, mettant en péril la capacité de l'Ukraine à faire face à la Russie.

France24 / Flickr

 

 

Par Alix - 12/04/2024 10:09

Attaque au couteau à Bordeaux : l'agresseur aurait attaqué les victimes après leur avoir reproché de boire de l'alcool dans la rue le soir de la fête de l'Aïd

Attaque au couteau à Bordeaux :  l'agresseur aurait attaqué les victimes après leur avoir reproché de boire de l'alcool dans la rue le soir de la fête de l'Aïd

Comme nous le rapportions précédemment, une attaque au couteau survenue à Bordeaux le mercredi 10 avril a coûté la vie à un homme de 37 ans et a gravement blessé un autre de 26 ans. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'agresseur, un demandeur d'asile afghan de 25 ans, aurait attaqué les victimes après avoir reproché à l'une et à l'autre de boire de l'alcool dans la rue le soir de l'Aïd, la fête marquant la fin du Ramadan. La piste terroriste n'est toutefois pas retenue, le différend sur la consommation d'alcool étant considéré comme le motif de l'attaque, indique Frédérique Porterie, procureure de la République de Bordeaux.



franceinfo

Par Alix - 12/04/2024 09:57

Guerre mondiale : En France, 73% des 18-25 ans se disent inquiets d'une possible extension du conflit russo-ukrainien au-delà des frontières de l'Ukraine, selon un sondage

Guerre mondiale : En France, 73%  des 18-25 ans se disent inquiets d'une possible extension du conflit russo-ukrainien au-delà des frontières de l'Ukraine, selon un sondage

Une étude du Cevipof et de l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM), publiée ce vendredi 12 avril, révèle que 73% des jeunes Français âgés de 18 à 25 ans sont inquiets quant à une possible extension du conflit russo-ukrainien au-delà des frontières de l'Ukraine, tandis que 69% expriment leur préoccupation face à la possibilité d'un conflit nucléaire. De plus, 60% des jeunes envisagent une guerre civile, 58% une guerre mondiale, 52% une guerre nucléaire et 47% une guerre sur le sol français. Malgré ces appréhensions, une majorité, soit 57%, se montre prête à s'engager dans les armées en cas de guerre, et 63% sont disposés à se battre en tant que civils pour défendre leur pays. Par ailleurs, 51% se déclarent prêts à s'engager pour défendre la France dans le contexte de la guerre en Ukraine. Enfin, 46% des jeunes interrogés seraient prêts à s'engager pour défendre un pays autre que le leur, et 62% sont favorables à l'instauration d'un nouveau service militaire obligatoire en France.

TF1 info / Illustration

 

 

 

Par Alix - 12/04/2024 09:35

Les États-Unis mettent en garde l'Iran face aux risques d'attaque contre Israël

Les États-Unis mettent en garde l'Iran face aux risques d'attaque contre Israël

Les tensions continuent de monter au Proche-Orient et atteignent un stade critique alors que l'Iran menace d'une attaque majeure contre Israël. Les États-Unis ont exprimé leur soutien inébranlable à Israël et ont mis en garde Téhéran, affirmant que leur engagement envers la sécurité d'Israël était absolu. Les États-Unis ont par ailleurs interdit les mouvements de leur personnel diplomatique en Israël par mesure de sécurité, et un général américain est en visite pour discuter des menaces sécuritaires dans la région.

Pour rappel, Selon des informations relayées par l'agence Bloomberg, les États-Unis auraient des indications sur une possible attaque imminente de l'Iran contre Israël. Cette menace survient après une frappe meurtrière menée par les Israéliens contre le consulat iranien à Damas, en Syrie. Les États-Unis estiment que des frappes de drones ou de missiles pourraient être lancées dans les prochains jours.

L'Express / Illustration

 

 

Par Alix - 12/04/2024 09:23

Emmanuel Macron soutient une économie de guerre génératrice de richesse lors de sa visite à l'usine de poudre pour munitions d'Eurenco à Bergerac

Emmanuel Macron soutient une économie de guerre génératrice de richesse lors de sa visite à l'usine de poudre pour munitions d'Eurenco à Bergerac

Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu à l'usine de poudre pour munitions d'Eurenco à Bergerac, où il a posé la première pierre d’une nouvelle ligne de production d’une usine de poudre pour munitions, soulignant l'essor de l'économie de guerre depuis le début du conflit en Ukraine. Avec une augmentation spectaculaire des commandes internationales, l'entreprise prévoit de créer 250 emplois à Bergerac d'ici 2025. Macron a souligné l'importance croissante des industries de défense dans le contexte géopolitique actuel, lors d'un déjeuner avec les grands patrons du secteur de l'armement.

Par ailleurs, Eurenco a déjà doublé sa production en un an et prévoit de la multiplier encore par deux d'ici 2025 pour les explosifs et les poudres de petits calibres, et par dix pour les gros calibres comme les obus de 155 mm, en forte demande en Ukraine. Ces projections témoignent d'une capacité estimée à 200 000 obus par an d'ici la fin 2025-début 2026, illustrant la montée en puissance de l'entreprise dans le secteur des munitions, et un potentiel pour stimuler l'emploi et la croissance économique en France.

Le Monde

Par Alix - 12/04/2024 09:05

Joe Biden promet que les États-Unis défendront les Philippines en cas d'attaque de Pékin en mer de Chine méridionale

Joe Biden promet que les États-Unis défendront les Philippines en cas d'attaque de Pékin en mer de Chine méridionale

Le président étasunien Joe Biden a averti que toute agression contre les Philippines en mer de Chine méridionale déclencherait le traité de défense mutuelle entre Washington et Manille. Cette déclaration, tenue lors d'un sommet avec des dirigeants japonais et philippins, a suscité une réaction virulente de la Chine qui a dénoncé une diffamation et une attaque contre ses intérêts.

Pour rappel, les tensions entre la Chine et les Philippines ont monté en flèche ces derniers mois en raison d'incidents près de récifs disputés en mer de Chine méridionale. Joe Biden a annoncé que les États-Unis, les Philippines et le Japon renforceraient leurs liens en matière de sécurité maritime, promettant également une coopération économique et technologique accrue, y compris pour des projets d'infrastructure aux Philippines.

L'Express

Par Alix - 11/04/2024 09:13

L'Iran préparerait une "attaque massive" contre Israël, selon des sources américaines

L'Iran préparerait une "attaque massive" contre Israël, selon des sources américaines

Selon des informations relayées par l'agence Bloomberg, les États-Unis auraient des indications sur une possible attaque imminente de l'Iran contre Israël. Cette menace survient après une frappe meurtrière menée par les Israéliens contre le consulat iranien à Damas, en Syrie. Les États-Unis estiment que des frappes de drones ou de missiles pourraient être lancées dans les prochains jours. Cette tension régionale a incité la compagnie aérienne Lufthansa à suspendre ses vols vers Téhéran. Le président américain Joe Biden a réaffirmé le soutien ferme des États-Unis à Israël face à ces menaces, promettant de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la sécurité du pays.

Le Parisien

Par Alix - 11/04/2024 09:00

Immigration : Près de 70% des Français favorables à un référendum sur la politique migratoire, selon un sondage

Immigration : Près de 70% des Français favorables à un référendum sur la politique migratoire, selon un sondage

Selon un sondage de l'Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié ce jeudi, 69% des Français se disent favorables à un référendum sur la politique migratoire en France. Parallèlement, les députés européens ont adopté une réforme majeure de la politique migratoire de l'UE, incluant des mesures de durcissement des contrôles aux frontières, lors d'une session plénière à Bruxelles.

Par Alix - 11/04/2024 08:53

Les dégâts observés lors des émeutes après la mort de Nahel estimés à près d'un milliard d'euros, selon un rapport publié par le Sénat

Les dégâts observés lors des émeutes après la mort de Nahel estimés à près d'un milliard d'euros, selon un rapport publié par le Sénat

Le Sénat a publié un rapport mercredi, estimant à près d'un milliard d'euros le coût des dégradations survenues pendant les onze jours d'émeutes qui ont suivi la mort de Nahel en juin 2023. Les dégâts sont jugés "colossaux" et dépassent de quatre fois ceux des émeutes de 2005. Un profil-type du délinquant lors de ces émeutes est même dressé par le rapport, qui décrit "un homme, de nationalité française, âgé de 23 ans en moyenne, célibataire, sans enfants, hébergé souvent par ses parents, ayant un niveau de diplôme de niveau secondaire, maximum baccalauréat".

Le rapport propose 25 recommandations pour améliorer la réponse des autorités face à de telles situations, en pointant notamment le rôle des réseaux sociaux dans l'amplification des violences. Parmi les mesures recommandées : Un "bannissement numérique" (pour qui?), un encadrement des mortiers d'artifice, ou encore l'équipement systématique de caméras-piétons pour les forces de l'ordre. De quoi alimenter les craintes d'une nouvelle dérive de la société de surveillance.

Pour rappel, plus d'un millier de personnes ont été blessées lors de ce soulèvement des banlieues, dont 782 agents des forces de l'ordre. 16.400 sinistres ont été déclarés aux assureurs pour un montant de 793 millions d'euros, selon le bilan dressé par la mission d'information. Un montant qui ne représente qu'une part des dommages aux biens, précise François-Noël Buffet, estimant au total les dommages à un milliard d'euros.

TF1info

12/07/2020
17:25
15/04/2024
11:14
10:54
10:24
13/04/2024
09:41
09:12
08:59
12/04/2024
10:09
09:57
09:35
09:23
09:05
11/04/2024
09:13
09:00
08:53