Afghanistan : les talibans adoptent la constitution de l’ancienne monarchie

1077

C’est un curieux signe que celui donné par les talibans, lesquels viennent d’adopter leur constitution calquée sur celle de la Monarchie constitutionnelle de 1964. Cette constitution était celle du Roi Mohammed Zaher Shah, devenu roi en 1933. et destitué en 1973 par son cousin l’ex premier ministre Daoud, qui fonda la république d’Afghanistan..

Entre temps le pays avait vécu une vie politique extrêmement chaotique, alternant monarchie constitutionnelle et république, un régime communiste, conforté par  l’occupation soviétique jusqu’en 1989, puis un régime taliban entre 1996 et 2001, talibans qui seront chassés par les américains en 2001 pour revenir à une république qui aura donné leur place aux femmes, et enfin retour des talibans cette année.   

La constitution de la Monarchie constitutionnelle qui s’appliqua de 1964 à 1973 était infiniment plus moderne et libérale que ne le sera celle du régime taliban, lequel a pris soin d’en exclure tous les points qu’il estime contraires à la charia, et qui annonce que cette constitution ne sera que provisoire..

Le gouvernement annonce par ailleurs qu’il fera une place aux femmes, parole de taliban,  la composition de son premier gouvernement n’en laisse rien paraître puisque exclusivement masculin.

Quant à  l’application stricte de la charia annoncée, elle  ne laisse rien présager de bon non plus.

C.H.