311 animaux protégés saisis par la douane près d’Arras

348

La douane a saisi 311 spécimens d’animaux issus de 40 espèces protégées près d’Arras (Pas-de-Calais) lors d’une opération de police de l’environnement, selon un communiqué ministériel de ce lundi.

Une opération de grande ampleur a été menée conjointement par les agents douaniers d’Arras et Saint-Omer, la police et des membres de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) à l’occasion du salon « Reptile Day« .

De nombreuses infractions ont ou pu être constatées ainsi que la détention d’espèces protégées de manière illégale. Parmi les animaux protégés saisis figurent 54 caméléons, des serpents, des tortues aquatiques, des lézards, des amphibiens, des geckos et des araignées.

Six exposants du salon de nationalités hongroise, néerlandaise et belge seront renvoyé devant le tribunal correctionnel et risquent des peines de d’emprisonnement et des amendes en plus de la confiscation des animaux. Deux autres personnes ont été sanctionnées en marge de l’exposition pour la possession de caméléons sans justificatif.