3 000 classes fermées en France

3068

En raison du coronavirus, 3 000 classes ont été fermées dans notre pays. Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer annonce qu’il y aura ”encore une hausse des fermetures, avec le retour des vacances, puis à terme une stabilisation”.

Le nombre de classes fermées en raison d’un seul cas de covid parmi les élèves ne cesse en effet d’augmenter. Ce lundi, Jean-Michel Blanquer en comptait plus de trois mille contre un peu plus de cinq cents la semaine dernière. Un chiffre qui, heureusement, ne représente que 0,5 % de l’ensemble des 540 000 classes du pays.

Le ministre a par ailleurs annoncé que 67% des élèves français de 12 à 17 ans avaient reçu une dose de vaccin et 54% deux doses, Jean-Michel Blanquer espérant “trois quarts des élèves vaccinés très vite”.

Le ministre demande à faire appliquer le “protocole de niveau 2” qui autorise la présence aux cours de tous les élèves, la fermeture de la classe au premier cas de covid détecté, et, en cas de contamination au collège ou au lycée, l’isolement pour une semaine des élèves non-vaccinés.

Les parents accepteront-ils la prolongation de ces mesures lesquelles, qu’on le veuille ou non, ne peuvent que désorganiser et pénaliser une école française déjà en posture difficile?

C.H.