La maladie de la surconsommation – JT TVL 31 janvier 2018

Foire d’empoigne à Intermarché. Alors que la chaîne de magasins a lancé une promotion importante sur la célèbre pâte à tartiner Nutella, des scènes de bagarres ont éclaté entre les clients. Le gouvernement pourrait accélérer la manœuvre pour lutter contre les dérives commerciales.

1) Société/La maladie de la surconsommation

Après le Nutella, les couches-culottes. Des promotions dans les magasins Intermarché ont provoqué des scènes d’émeutes. Entre la société de consommation malade et la grande distribution aux pratiques sauvages, le gouvernement veut remettre de l’ordre.

2) Économie/L’impôt sur les sociétés se refonde

L’impôt sur les sociétés bientôt réformé. Le gouvernement ouvrira dans les prochaines semaines une concertation avec les entreprises pour mettre leur fiscalité en conformité avec le droit européen. Le but de l’opération : générer des recettes supplémentaires pour les caisses de l’État.

3) International/Discours de Trump : du cœur et de la tête

Pour son discours sur l’unité de la Nation, Donald Trump a mis le paquet sur l’image et le vivre ensemble. Et malgré un laïus de près d’1 h 30 et de nombreux applaudissements, les véritables annonces ont manqué.

4) Economie/Washington relance la guerre des monnaies

A Davos, les déclarations du secrétaire du trésor américain ont bouleversé le monde financier. Le journaliste économique Pierre Jovanovic nous explique les tenants et aboutissants de la politique monétaire américaine.

5) Justice/Le gouvernement tourne le dos à Mathieu Gallet

Le soldat Mathieu Gallet n’aura pas sauvé son siège. Mercredi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a rendu son verdict après une audition du patron de Radio France de plus de 3 heures lundi. Sans réelle surprise, le plus jeune dirigeant du service public n’a pas réussi à se maintenir.

6) L’actualité en bref

Dernières émissions