Le CSA lutte pour la diversité – JT TVL lundi 8 janvier 2018

Les blancs trop présents à l’antenne. Selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel, la diversité n’est pas encore assez représentée à la télévision malgré l’apport des séries américaines. Un rapport ethnique alors même que les statistiques de ce type sont interdites en France.

 

1) Societe/Le CSA lutte pour la diversité

Depuis 2009, le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie chaque année son baromètre de la diversité. Bilan : trop de blancs à la télévision. Pourtant, les statistiques ethniques sont interdites en France.

2) Économie/L’obsolescence programmée dans le viseur

L’obsolescence programmée enfin dénoncée ! Une association française a porté plainte contre plusieurs fabricants d’imprimantes et contre Apple. Elle les accuse de contraindre leurs clients à renouveler leurs achats par la tromperie.

3) Consommation/La guerre des consoles continue

Le marché des consoles de Jeux vidéos ne fait pas que survivre, il se porte bien ! Alors que les premières consoles de salon sont arrivées dans les foyers dans les années 70… non seulement elles ont survécu à l’arrivée des ordinateurs portables et d’internet, mais elles ont même su se renforcer sur le marché du jeu de 7 à 77 ans.

4) International/Macron en Chine pour le développement de l’Eurasie

Le président français en déplacement à Pékin pour renforcer les liens. Un passage par l’empire du Milieu devenu un incontournable pour les chefs d’État français avec le boom économique chinois.

5) L’actualité en bref

Dernières émissions

Pour aller plus loin :