Fakes news : Macron lance la Pravda – JT TVL 4 janvier 2018

Macron plaide pour la censure. Après avoir été élu grâce à un soutien indéfectible des médias mainstream, l’ancien banquier a profité des vœux à la presse pour lancer un projet de loi contre les fake news sur internet…

1) Media/Vœux à la presse : Macron lance la Pravda

Emmanuel Macron part à la chasse aux fake news. Lors des vœux à la presse, le président de la République a annoncé vouloir lutter contre les fausses informations par le biais d’une nouvelle loi. La cible : toujours la même ; les médias alternatifs sur internet.

2) Terrorisme/Le retour des terroristes français

Alors que l’État islamique perd du terrain, les arrestations de djihadistes se multiplient. Face au risque d’être jugés en Irak ou en Syrie, les terroristes d’origine française font tout pour être rapatriés.

3) Économie/Amendes : les communes fixent le prix

Nouveauté 2018 : les communes fixent le prix des amendes de stationnement. Une occasion pour les collectivités de récupérer quelques deniers… et certaines communes ne se gênent pas pour faire exploser les prix.

4) International/Trump perd-il sa droite ?

Bientôt un an que Donald Trump a été investi à la présidence des États-Unis, un an de polémiques, de provocations et d’acharnement médiatique… il est déjà loin le temps de sa campagne électorale… et loin aussi le temps de sa proximité avec son conseiller Steve Bannon. Ce dernier est tombé en disgrâce notamment du fait de déclarations frôlant le crime de lèse-majesté…

5) L’actualité en bref

Dernières émissions

Pour aller plus loin :