La guérilla de la Saint-Sylvestre : le rapport choc – JT TVL 03/11/18

Les traditions ne se perdent pas durant la Saint Sylvestre. Alors que les fêtes de fin d’année prennent fin, l’heure est au bilan pour le ministère de l’Intérieur. Et le rapport compte de nombreuses lignes.

1) Sécurité / La guérilla de la St Sylvestre : le rapport choc

Tirs de mortiers, jets de projectiles et courses poursuites, le bilan de la première nuit de l’année est effarant. Le nouvel an des policiers a commencé sur les chapeaux de roue.

2) Sécurité / Les téléphones entrent en prison

Les syndicats de forces de l’ordre réclament des peines de prison en cas d’attaque… la demande a été formulée par de nombreux responsables politiques et Emmanuel Macron a promis de retrouver et de punir les agresseurs. Une façon de prévenir le début d’incendie politique naissant mais de nouvelles mesures devront être prises afin de retrouver un semblant de sentiment de sécurité dans certaines zones de non-droit.

3) Social / PSA, Pimkie : les premiers licenciements de la réforme du travail

La réforme du code du travail fait ses premières victimes. Le géant automobile PSA Peugeot Citroën compte se servir des ruptures conventionnelles collectives pour se délester de ses employés… D’autres entreprises devraient emboîter le pas.

4) International / Trump remonté contre les mollahs

Opération déstabilisation en Iran. Le président américain Donald Trump affirme soutenir les manifestations contre le pouvoir à Téhéran, des déclarations qui s’inscrivent dans la continuité de la politique étrangère de la Maison Blanche.

5) L’actualité en bref

Dernières émissions