Lecture, bonnet d’âne pour la France – JT TVL mardi 5 novembre 2017

Lecture, bonnet d’âne pour la France – JT TVL mardi 5 novembre 2017

Les études se suivent et se ressemblent. Selon le dernier rapport international de Pirls, les écoliers français seraient mauvais élèves en lecture. Un constat accablant alors que le ministre de l’Éducation nationale tente de remettre de l’ordre.

1) Société/Lecture, bonnet d’âne pour la France

La lecture, point faible des écoliers. Selon la dernière étude Pirls, les résultats français ne cessent de baisser et flirtent avec la moyenne des pays participants. Un chantier immense que le ministre de l’Éducation tente de colmater.

2) Société/L’État malade de « subventionnite aigüe »

Les copains d’abord ! Les associations de gauche sont les premières à profiter des subventions d’État. Leur montant a plus que doublé entre 2015 et 2016.

3) Politique/Dernière ligne droite pour les Républicains

Dimanche, les adhérents des Républicains vont pouvoir se prononcer pour le premier tour de l’élection interne du président du parti. Une dernière ligne droite où tous les coups seront permis.

4) International/Trump plébiscité par sa base

Largement critiqué par les médias et par la classe politique, Donald Trump garde la confiance de sa base électorale. En dépit de promesses électorales non tenues et grâce à son franc-parler, le président américain reste très populaire dans l’Amérique profonde.

5) L’actualité en bref

Dernières émissions

Pour aller plus loin :