Gare Montparnasse : la panne de Pépy – JT TVL du 4 novembre 2017

Gare Montparnasse : la panne de Pépy – JT TVL du 4 novembre 2017

Une énième démonstration de l’incompétence de Guillaume Pépy , à la tête de la SNCF depuis près de 10 ans. La SNCF déraille de plus en plus. Après une panne de trois jours en plein chassé-croisé estival, l’entreprise de transport s’est illustrée dimanche avec un nouveau dysfonctionnement entrainant l’arrêt total de tous les trains.

Bouton campagne de dons 2017

1) Société/Gare Montparnasse : la panne de Pépy

Nouveau fait d’armes pour Guillaume Pépy. Dimanche, une panne géante a immobilisé totalement la gare Montparnasse. En pleine période des achats de Noël, une pagaille gigantesque a régné toute la journée. Le PDG de la SNCF a été convoqué en urgence au ministère des Transports.

2) Politique/La Corse veut son autonomie

A l’issue du premier tour des élections territoriales corses, la coalition nationaliste a écrasé la concurrence. Cette victoire pourrait ouvrir la voie à l’autonomie.

3) Union européenne/Brexit : sur la route de l’émancipation

Semaine décisive pour le Brexit ! Le Premier ministre britannique Theresa May était ce lundi à Bruxelles pour présenter son projet d’accord. Si les conditions sont remplies, les négociations s’ouvriront sur l’élaboration des futures relations entre Londres et l’UE.

4) Union européenne/Le Visegrad se renforce

Le Visegrád poursuit son combat et s’active pour renforcer son influence et peser plus encore sur la scène politique européenne. Alors qu’Emmanuel Macron, et Jean-Claude Juncker cherchent à faire évoluer l’UE en système à deux vitesses, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie s’organisent pour faire front. Vendredi, les présidents des assemblées nationales des quatre pays se sont regroupés une nouvelle fois pour discuter de leur stratégie commune. Nos correspondants d’Europe centrale, Ferenc Almássy et Olivier Bault étaient sur place.

5) L’actualité en bref

Dernières émissions

Pour aller plus loin :