Hebdo Politique 9 avec Jordan Bardella (FN) – Plan Banlieues : nouveau clientélisme d’état ?

Hebdo Politique 9 avec Jordan Bardella (FN) – Plan Banlieues : nouveau clientélisme d’état ?

Six mois après son élection, Emmanuel Macron présente à son tour un énième plan banlieues… Au programme : casser son image de président des riches et faire du neuf avec du vieux… Tantôt en Seine-Saint-Denis, tantôt dans le Nord, le président de la république a multiplié les déclarations d’intention… Lutte contre le chômage, retour des services publics et de la sécurité, avant même d’être lancé, ce nouveau Plan Banlieues a un goût de déjà vu…

En effet, ces initiatives pour les quartiers se succèdent et se ressemblent. Depuis des décennies, ces zones sensibles, où beaucoup d’habitants sont issus de l’immigration, sont un véritable enjeu politique. De gauche comme de droite, les présidents successifs ont tenté de mettre leur patte sur des initiatives miraculeuses pour redynamiser des territoires en déconfiture, atteints par le chômage et l’insécurité.

Pour revenir sur les timides propositions du président de la République, nous recevons Jordan Bardella, porte-parole du Front National, conseiller régional d’île de France, et président du Collectif Banlieues Patriotes.

Dernières émissions

Pour aller plus loin :