Prières de rue : le ras-le-bol des élus – JT TVL 10 novembre 2017

Prières de rue : le ras-le-bol des élus – JT TVL 10 novembre 2017

Une manifestation a été organisée ce vendredi à l’appel de Rémi Muzeau, le maire Les Républicains de Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine pour protester contre les prières de rue. L’élu a reçu le soutien de l’association des maires d’Ile-de-France et de la présidente de la région, Valérie Pécresse, présente à ses côtés. Ils demandent au ministre de l’Intérieur de régler le problème qui dure depuis au moins 8 mois. La manifestation a fini en bousculade.

0) Société / Prières de rue : le ras-le-bol des élus

Des élus à l’assaut des prières de rue ! Une manifestation a été organisée ce vendredi à l’appel de Rémi Muzeau, le maire Les Républicains de Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine pour protester contre les prières de rue. L’élu a reçu le soutien de l’association des maires d’Ile-de-France et de la présidente de la région, Valérie Pécresse, présente à ses côtés. Ils demandent au ministre de l’Intérieur de régler le problème qui dure depuis au moins 8 mois. En effet depuis mars, près d’un millier de musulmans prient tous les vendredis devant la mairie de la ville. Ils protestent après que la mairie a récupéré une salle municipale où ils avaient installé une mosquée. Pourtant, l’édile avait mis à leur disposition une autre salle, de 2000 m2, que deux associations cultuelles ont jugé inadaptée. La manifestation a fini en bousculade.

1) Politique / Macron regarde déjà les scrutins de demain

Président depuis six mois, Emmanuel Macron regarde déjà vers les prochains scrutins. Soucieux de garder la main, le président a déjà choisi son champion à la tête d’En Marche et s’attèle à préparer les élections municipales et européennes.

2) Société / Ecole : un harcèlement précoce

A l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, un bilan a été tiré et il n’est pas flatteur. En France, 700 000 enfants seraient victimes de ce fléau et les plus jeunes ne sont pas épargnés.

3) Société / Les Gay Games s’invitent à Paris

Avant de se tourner vers les Jeux Olympiques de 2024, Paris accueillera les Gay games, les Jeux homosexuels, en août prochain. Un événement sans grand intérêt mais qui fait le bonheur du lobby LGBT.

4) International / L’Arabie Saoudite affame le Yémen

L’Arabie Saoudite affame le Yémen. Le conflit opposant chiites Houthis et sunnites depuis 4 ans a pris un tournant encore plus tragique avec la mise en place d’un blocus de Riyad. La région est peu connue du grand public, retour sur la genèse d’un conflit extrêmement meurtrier.

5) L’actualité en bref

Dernières émissions

Pour aller plus loin :