Expulsion de clandestins, une fausse promesse – JT TVL 18 octobre 2017

Collomb passe à l’offensive. Le ministre de l’intérieur a envoyé une circulaire aux préfets invitant ces derniers à expulser des clandestins pour motif d’ordre public. Une promesse en demi-teinte pour cacher l’inaction des pouvoirs publics.

1) Immigration – Expulsion de clandestins : une fausse promesse ?

Après l’attentat de Marseille, Gérard Collomb a décidé d’agir. Le ministre de l’Intérieur a fait parvenir une circulaire invitant tous les préfets à expulser les clandestins pour motif d’ordre public. Une initiative qui apparaît comme de la poudre aux yeux.

2) Santé – Les hôpitaux à l’agonie ?

Les hôpitaux n’ont plus la cote. Plus d’un Français sur quatre a désormais une mauvaise image des hôpitaux publics. Pour autant, 94 % d’entre eux considèrent que la santé doit être une priorité politique… Il y a donc du pain sur la planche.

3) Économie – Consommation : adieu les hypermarchés ?

Il y a des morts qu’on ne regrette pas ! C’est probablement le cas de la fin programmée des hypermarchés… Ces temples de la consommation connaissent des temps difficiles et pourraient progressivement disparaître à la faveur notamment du e-commerce.

4) International – Xi Jinping : le nouvel homme fort de l’empire du milieu

Mao Zedong a trouvé son héritier ! Ce mercredi, le président chinois Xi Jinping, en route vers un deuxième mandat, a ouvert le XIXème congrès du Parti communiste chinois. Dans un discours fleuve de trois heures et demi, le chef d’Etat a appelé à l’ouverture d’une nouvelle ère, il a manifesté sa volonté de concentrer tous les pouvoirs.

5) L’actualité en bref

  • Hillary Clinton joue les Tartuffes. Après la révélation du scandale lié à son ami Harvey Weinstein, l’ancienne candidate à la Maison Blanche tente de faire diversion.
  • Un attentat d’ultra droite déjoué… c’est ainsi qu’est présentée l’arrestation de 10 personnes âgées de 17 à 25 ans dans les Bouches-du-Rhône
  • 6 Français sur 10 regrettent le Franc ! Selon les résultats du sondage Atlantico / IFOP, les critiques envers l’euro se sont renforcées.
  • Le Tour de France nouveau est arrivé ! La Grande Boucle 2018 a été dévoilée mardi à Paris. Les coureurs cyclistes devront parcourir 3 329 kilomètres répartis sur 21 étapes du 7 au 29 juillet.

Dernières émissions

Pour aller plus loin :