Terres de Mission n°47 : Les guerres de religion. Tuer et mourir pour Dieu

Terres de Mission n°47 : Les guerres de religion. Tuer et mourir pour Dieu

Terres de Mission : Les guerres de religion. Tuer et mourir pour Dieu

Eglise universelle : La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde

A partir du 15 novembre sera projeté au cinéma du Lucernaire à Paris le film réalisé par Raphaël Delpard : La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde. Alternant témoignages et analyses, ce reportage est un document poignant sur les différents modes de persécution que subissent 210 millions des 2,2 milliards de chrétiens dans le monde. Raphaël Delpard a rassemblé les meilleurs observateurs de cette réalité : Annie Laurent, Jean Messiha, Marc Fromager, Reynald Secher, Richard Millet, Alain de Benoist, Gregor Puppinck, etc. La persécution islamiste semble désormais l’emporter, en nombre de victimes, sur la persécution communiste néanmoins toujours active. L’Occident sécularisé laisse faire par déficit d’empathie pour les chrétiens et incompréhension du fait religieux. Chaque témoin nous interpelle : J’étais prête à mourir pour le Christ déclare une martyre érythréenne. Et nous ?
Eglise en France : Les Guerres de religion. Tuer et mourir pour Dieu.
Philippe Conrad nous accueille sur le plateau de son émission historique : Passé-Présent à l’occasion de la parution du Hors-Série de la Nouvelle Revue d’Histoire intitulé : Les Guerres de religion. Tuer et mourir pour Dieu. Loin de la légende anti catholique imaginée par Michelet et véhiculée par les “hussards noirs de la République” Philippe Conrad rappelle quelques vérités sur : la saint Barthélémy, le vandalisme huguenot, l’édit de Nantes et sa révocation, le génocide opéré par Cromwell en Irlande catholique, etc. Alors que le monde pensait en avoir fini avec les guerres de religion le terrorisme islamiste nous rappelle que le fait religieux reste un des moteurs essentiels de l’action des hommes.
Eglise en Marche : Bénédiction le 7 octobre de l’hôtellerie du couvent Saint Thomas d’Aquin à Chémeré (Mayenne)
Le père Augustin-Marie Aubry de la Fraternité, de spiritualité dominicaine, saint Vincent Ferrier, institut de droit pontifical depuis 1988, présente l’originalité de cette spiritualité dans l’Eglise et l’actualité du message de saint Dominique. Cette spiritualité est ainsi résumée par sainte Catherine de Sienne : Le salut des âmes par la lumière de la science. Le père Aubry présente sa communauté et ses activités puis témoigne de l’émouvante messe qu’il a célébré le 31 juillet 2016 dans le krak des chevaliers, ancienne forteresse croisée en Syrie.

Dernières émissions