Jupiter à l’épreuve de la rue – JT TV Libertés du 12 septembre 2017

Jupiter à l’épreuve de la rue – JT TV Libertés du 12 septembre 2017

Une journée test pour le président de la République. Emmanuel Macron alias Jupiter se pose en réformateur depuis son élection en mai dernier, il va devoir à présent se confronter au vieux monde syndical dans le cas de sa réforme du travail ! Mais le locataire de l’Elysée sera bien loin des cortèges et suivra la mobilisation depuis St Martin où il est en déplacement.

 

1) Social – Jupiter à l’épreuve de la rue

Premier test grandeur nature pour Emmanuel Macron, le président de la république doit aujourd’hui faire face aux premières mobilisations de son quinquennat… une mobilisation que le président vivra à distance… en raison de son déplacement à Saint-Martin.

2) Sécurité – Rodéos : le fléau urbain

La messe dominicale remplacée par un fléau : les rodéos urbains. Le dimanche en banlieue, de plus en plus d’individus s’emparent des voies publiques pour laisser libre cours à leur imagination de pilote de rally… Résultats : des nuisances pour les riverains et un danger permanent que la police ne parvient pas à enrayer.

3) Économie – Des taxes pour les géants du web

L’Union européenne peut-elle tirer profit des grandes entreprises du net ? Le 16 septembre, les 28 ministres des finances de l’UE vont envisager une taxation des GAFA : entendre Google, Apple, Facebook et Amazon ! La marche vers la fiscalisation de l’activité numérique pourrait rapporter gros mais semble semée d’embûches pour Bruxelles.

4) International – Al-Qaida 16 ans après

Seize ans après le 11 septembre, qu’est devenu al-Qaïda ? Malgré la mort d’Oussama Ben Laden et l’avènement de l’Etat islamique, l’organisation terroriste n’a rien perdu de son influence. Comme l’a rappelé son chef, l’Egyptien Ayman Al-Zawahiri, l’objectif d’al-Qaïda n’est pas territoriale mais idéologique.

5) L’actualité en bref

  • Suicide d’un militaire de l’opération Sentinelle.
  • Surveillance accrue dans la police. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé vouloir renforcer les contrôles des agents qui ont des missions de sécurité et de défense.
  • La PMA pour toutes à partir de 2018.
  • La droite norvégienne l’emporte d’une courte tête !
  • Énorme mobilisation pour l’indépendance de la Catalogne !

Dernières émissions

Pour aller plus loin :