Terres de Mission #42 : Le patrimoine religieux français ? Exceptionnel !

Terres de Mission #42 : Le patrimoine religieux français ? Exceptionnel !

Au sommaire :
Eglise universelle : 25 % des ordinations de Français selon la forme extraordinaire du rite romain
La fête de Saint Pierre et Saint Paul le 29 juin est l’occasion des ordinations sacerdotales en France et dans l’Eglise universelle. Cette année encore se confirment les orientations majeures des années précédentes : une stabilisation à un niveau très faible des ordinations sacerdotales pour les prêtres séculiers (une centaine par an à mettre en regard des 600/700 décès annuels), la part croissante des prêtres ordonnés selon la forme extraordinaire du rite romain essentiellement dans des instituts séculiers ( Fraternité Saint Pierre, Fraternité Saint Pie X, Institut du Christ-Roi, Institut du Bon Pasteur, etc.) mais aussi, phénomène nouveau, dans des diocèses. L’abbé Barthe dresse un bilan précis chiffré de ces ordinations et en tire des perspectives pour la physionomie de l’Eglise de France à moyen terme : l’ostracisme épiscopal à l’encontre des prêtres dits traditionalistes ne pourra pas durer. C’est une simple question de biologie !

Eglise en France : du nouveau sur les catéchismes diocésains
Pendant des siècles les évêques de France ont composé à l’intention de leurs ouailles des catéchismes diocésains sous forme de questions/ réponses. Il s’agissait d’enseigner les vérités de la foi aux fidèles. Ces catéchismes ont disparu dans les années 1937/1947 afin de laisser la place à un catéchisme national commun à tous les évêques de France. L’abbé Putois s’est livré à un travail de…bénédictin pour recenser ces catéchismes aujourd’hui disparus et nous en livrer l’enseignement. Une heureuse initiative en ces temps où l’inculture religieuse même chez de nombreux catholiques est abyssale, fruit vénéneux de cinquante années de catéchèse pédagogiste et moderniste.

Eglise en Marche : les pèlerinages de France
Voici enfin un guide très complet, agréablement présenté et illustré, des principaux pèlerinages catholiques en France. 481 lieux de culte sont ici recensés soit par thème : les pèlerinages à Notre-Seigneur Jésus-Christ, ceux à la Vierge, le culte des saints, etc. soit par régions. Guy Barrey met ainsi en valeur le patrimoine religieux exceptionnel de notre pays. On notera la très belle préface du cardinal Sarah.

Dernières émissions