Journal du 17 juillet 2017 :  La grande muette va-t-elle marcher au pas ?

Journal du 17 juillet 2017 : La grande muette va-t-elle marcher au pas ?

Les titres : Politique / La grande muette va-t-elle marcher au pas ? – Education / L’enseignement supérieur à la loterie – Société / Nice : Les victimes toujours désargentées – Politique / Taxe d’habitation : plus de viatique pour les maires – International / Turquie : un an après le coup d’Etat raté

1) Politique / La grande muette va-t-elle marcher au pas ?

Emmanuel Macron met l’armée sous tension ! Du haut de ses 39 ans, le président de la République a fait la leçon au chef d’état major des armées, Pierre de Villiers, après sa critique sur les économies demandées à la Défense nationale. Un bras de fer au coeur de la Grande Muette alors que la France est sur tous les fronts.

Le rapport de force s’installe au sommet des armées. Mercredi, devant la Commission de la Défense à l’Assemblée, Pierre de Villiers n’a pas mâché ses mots. Pour lui, les 850 millions d’euros d’économies demandées ne sont pas tenables. Il a même menacé de poser sa démission. Le lendemain, Emmanuel Macron l’a vertement recadré. Parmi les hauts dignitaires de l’armée, on parle même d’humiliation. Le chef de l’Etat lui a reproché d’avoir mis de façon indigne une polémique budgétaire sur la place publique insistant sur le devoir de réserve de la Grande muette.

http://www.bfmtv.com/politique/emmanuel-macron-montre-la-porte-au-general-pierre-de-villiers-1217592.html

Un rappel à l’ordre brutal qui pourrait remettre en question le maintien de Pierre de Villiers à son poste de chef d’Etat major alors qu’il venait d’être reconduit pour une année supplémentaire.

Le 14 juillet, malgré une ambiance glaciale, les deux hommes ont défilé côte à côte sur les Champs-Elysées. Si le premier ministre a confirmé le maintien à son poste du général 5 étoiles, un autre ministre a toutefois évoqué son possible “remplacement”. En effet, dans la soirée de vendredi, Pierre de Villiers a publié sur Facebook une tribune intitulée “Confiance” dans laquelle il affirme que “personne ne mérite d’être aveuglément suivi”.

Dimanche, dans les colonnes du JDD, Emmanuel Macron en a remis une couche prétextant que l’intérêt des armées devait primer sur les intérêts industriels. Pour le chef de l’Etat :”Si quelque chose oppose le chef d’état-major des armées au président de la République, le chef d’état major des armées change”.

Malgré la polémique, Emmanuel Macron a finalement donné raison sur le fond à Pierre de Villiers en prévoyant un budget en hausse pour 2018 à 34,2 milliards d’euros contre 32,7 cette année. On est pourtant bien loin des objectifs lancés pendant la campagne présidentielle. Le candidat Macron avait en effet promis de ramener le budget de la Défense à 2 % du PIB, soit 50 milliards d’ici 2025.

Quoi qu’il en soit, le général sera reçu vendredi prochain à l’Elysée. L’objet de la rencontre reste pour l’instant un mystère.

2) Education / L’enseignement supérieur à la loterie

Le bac, mais pas de fac ! Voilà le sort de 87 000 élèves restés sur le carreau avec la plate-forme d’admissions post bac APB… Au mépris de toute logique et surtout… de toute justice, les orientations ont été tirées au sort, y compris pour les mentions Très Bien. Une réunion de concertation s’est déroulée ce lundi pour envisager de nouvelles méthodes pour accéder à l’université…

3) Société / Nice : Les victimes toujours désargentées

La ville de Nice toujours pas remise ! Un an après l’attentat qui a frappé la promenade des Anglais, la métropole niçoise a rendu hommage aux 86 victimes du terrorisme islamiste. Un hommage marqué par l’émotion mais aussi l’absence d’indemnisation des victimes.

4) Politique / Taxe d’habitation : plus de viatique pour les maires

Cadeau fiscal empoisonné ! Dans sa logique d’accélération du rythme de baisses d’impôts prévues pour 2018, le gouvernement a confirmé sa volonté de supprimer la taxe d’habitation. Une manque à gagner énorme pour les maires, vent debout contre la mesure.

5) International / Turquie : un an après le coup d’état raté

Il y a 1 an, en Turquie, le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan était victime d’un coup d’État ! Le putsch militaire a vite tourné au fiasco pour finalement renforcer le pouvoir.

6) L’actualité en bref

La France a un incroyable talent… et non ce n’est pas du dernier télé crochet musical dont il s’agit mais du nouveau chef de l’Etat Islamique qui succède à Abou Bakr Al-Baghdadi ! Selon la chaîne saoudienne Al Arabiya, c’est un Français d’origine tunisienne qui aurait été choisi pour assurer la relève : un certain Jalaluddin al-Tunisi, de son vrai nom Mohamed Ben Salem al-Ayouni. L’individu serait âgé de 35 ans et aurait émigré en France au début des années 90 avant de repartir en Tunisie lors des Printemps arabes en 2013 pour finalement prêter allégeance à l’Etat Islamique en 2014. Chef de Daech, un métier qui n’est pas de tout repos, son homologue en Afghanistan, Abou Sayed aurait quant à lui été tué par les forces américaines le 14 juillet.

***

800 hectares de forêt partis en fumée à cause d’un mégot de cigarette. Le premier gros feu de forêt de l’été s’est produit samedi à Saint Cannat, près d’Aix en Provence. 750 pompiers et 200 engins ont été mobilisés pour circonscrire l’incendie. Plus de 200 personnes ont dû quitter leur domicile par précaution. Selon les premiers éléments de l’enquête, un mégot serait à l’origine du sinistre.

https://www.youtube.com/watch?v=jHv6lIrP3TE

***

Du chichon dans un caleçon. Un individu a été interpellé en possession de 17 barrettes de cannabis cachées dans ses sous-vêtements. En plus de cette belle prise, les policiers ont découvert 250 grammes de résine, plus de 3 000€ et une feuille de compte dans son appartement. Lors de son passage devant le Tribunal correctionnel d’Aix en Provence, l’individu a nié être un trafiquant de drogue. Il a été condamné à 12 mois de prison dont 6 avec sursis et à une obligation de soins et de travailler.

***

Le Venezuela s’organise contre le président Maduro. Plus de 7 millions de Vénézuéliens se sont déplacés pour participer à la consultation organisée par l’opposition contre le projet d’Assemblée constituante de Nicolas Maduro. Près de 70 % des Vénézuéliens sont opposés à la Constituante et 80 % dénoncent la gestion du président en place.

https://www.youtube.com/watch?v=-XsqkDkgEj8

Le scrutin symbolique a été endeuillé par la mort d’une femme de 61 ans tuée par des individus en moto. La crise politique qui touche le pays depuis plus de 3 mois a déjà fait plus de 75 victimes.

***

Et pour terminer, une bonne nouvelle… avec la naissance du petit Léo. En effet, le couple américain dont le père transgenre portait un enfant a accouché le 14 juillet. Trystan Reese et son concubin Biff Chaplow sont donc le premier couple homosexuel à accueillir un enfant naturel. En effet, malgré des prises de testostérone depuis ses 19 ans, Trystan Reese a toujours refusé de se faire opérer pour changer de sexe. Un refus qu’il explique par le coût de l’intervention mais aussi les risques d’incontinence qui l’accompagne. Il ne pourra toutefois pas passer à côté des couches… pour le bébé !

Dernières émissions

Pour aller plus loin :