Bistro Libertés avec Slobodan Despot

Bistro Libertés avec Slobodan Despot

Au sommaire :

1) Pas de papa pour tous ?
Le Comité consultatif national d’éthique vient de rendre un avis favorable à la PMA pour les femmes célibataires et les couples de femmes. Le gouvernement va chercher, dans les prochains mois, à institutionnaliser la conception artificielle d’enfants privés de père.
Si les couples de femmes homosexuelles peuvent bénéficier d’assistance médicale à la procréation, au nom de l’égalité, certains couples d’hommes ne vont pas manquer de revendiquer la GPA.
Le débat reprend, de plus belle, entre les partisans d’importantes « avancées sociétales » et les réfractaires à l’instrumentalisation et la commercialisation de l’humain. Est ce que ce débat vous concerne ?

2) Elle est où l’opposition, elle est où ?
Emmanuel Macron a pris l’initiative de bousculer les usages républicains en convoquant le Congrès dès le début du quinquennat.
En mettant en jeu son autorité et en privant son Premier ministre de visibilité, Emmanuel Macron a ouvert une brèche dans laquelle l’opposition s’engouffre avec la ferme intention d’exister.
Car, depuis plus d’un mois, les oppositions sont éparpillées façon puzzle. De radicales à constructives, elles se cherchent, se chamaillent et s’affaiblissent. Chacun revendique néanmoins le statut d’opposant numero 1. D’ailleurs, qui incarne le mieux l’opposition au président Emmanuel Macron ?

3) La grande boucle en débat ?
Le Tour de France 2017 a débuté…en Allemagne avant de rejoindre la Belgique, le Luxembourg puis la France. 198 coureurs au départ avalent 3540 kilomètres de route. 4500 personnes travaillent sur la 104è édition cycliste et 23 000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Jusqu’au 23 juillet et l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Elysées, des voix se font entendre pour dénoncer les cadences inhumaines réservées aux coureurs, pour revendiquer l’autorisation du dopage ou, à l’opposé, pour défendre le sport cycliste et une institution populaire qui participe peu ou prou à l’identité française.
Etes-vous prêt à endosser le maillot jaune ou fuyez-vous la grande boucle ?

Dernières émissions

Pour aller plus loin :