Journal du vendredi 30 juin 2017 – Terra Nova : qui est Lionel Zinsou ?

Journal du vendredi 30 juin 2017 – Terra Nova : qui est Lionel Zinsou ?

Titre : Société / Terra Nova : qui est Lionel Zinsou ? – Économie / Vers une” startupisation” de l’économie ? – Economie / L’obsolescence programmée des produits informatiques – International / La fin des FARC

Cap sur l’Assemblée

C’est le cadeau de départ de François Hollande. Jeudi, la Cour des Comptes a révélé le véritable déficit de la France… Il s’élève désormais à 8 milliards d’euros

Pour ajouter un peu de baume à ces mauvaises nouvelles, Emmanuel Macron a dévoilé jeudi son portrait officiel. Fenêtre ouverte, sourire léger et drapeau européen, l’opération com’ continue.

Le VRP de la Start-up France n’a rien laissé au hasard… et les internautes non plus ! A peine diffusée, la photo officielle a donné lieu à de nombreux détournements sur la toile…

Mélenchon a quant à lui de moins en moins d’humour… A peine arrivé à l’Assemblée, il est déjà fatigué. Après avoir décidé de tomber la cravate dans l’hémicycle le leader rouge s’est insurgé contre son futur emploi du temps. En effet, alors que le gouvernement entend prolonger la session parlementaire au mois d’août pour réformer rapidement le code du travail, le patron de la France Insoumise a estimé qu’il avait le droit à ses vacances !

Visiblement Mélenchon a déjà pris ses billets en première pour aller au Vénézuela… et il n’est pas décidé à s’asseoir dessus… Quand il fera défaut au Palais Bourbon, il pourra toujours expliquer que c’est pour travailler à son Alliance Bolivarienne…

1) Société / Terra Nova : qui est Lionel Zinsou ?

Casting réussi pour Terra Nova ! Le laboratoire d’idées dit “progressiste”, s’est trouvé un nouveau chef en la personne de Lionel Zinsou. Homme de réseaux et soutien d’Emmanuel Macron, cet ancien premier ministre béninois est volontiers qualifié de touche à tout par ses proches.

Enarque, ancien banquier chez Rothschild et membre du club Le Siècle, Lionel Zinsou est le parfait reflet du système mondialiste ! Élu président du Conseil d’administration du think thank Terra Nova, ce Franco-Béninois de 62 ans vient remplacer l’emblématique syndicaliste François Chérèque, mort en janvier dernier.

Lionel Zinsou n’est pas un obscur inconnu. Il est le fils du médecin de Léopold Sédar-Senghor et le neveu d’un ancien président de la République du Dahomey, l’actuel Bénin. Il fait ses études au lycée Louis-le-Grand et à l’ENA. Il passe ensuite son agrégation de sciences économique et social avant d’aller à la London School of economics, temple de la Fabian Society de mouvance socialiste.

Un parcours brillant qui lui vaut de devenir la plume du premier ministre Laurent Fabius dans les années 80. Il entre ensuite dans le privé comme dirigeant chez Danone avant de devenir associé-gérant de la banque Rothschild où il croise la route d’Emmanuel Macron. En 2009, il prend les rênes du fonds d’investissement PAI partners, le plus important d’Europe continental. Il y exerce l’un des métiers les plus secrets de la finance, consistant, disons le pudiquement, à transformer les sociétés dont il prend le contrôle avant de les revendre.

La consécration vient en 2015 lorsqu’il est nommé premier ministre du Bénin. Son projet révolutionnaire “Lumière pour tous” avait permis la distribution de lampes solaires aux élèves et l’électrification de tous les ménages du pays.

Côté réseaux, Lionel Zinsou préside la Fondation AfricaFrance. Il a d’ailleurs développé un projet en partenariat avec le programme des Young Leaders, chargé de formater les jeunes à fort potentiel, appelés à jouer un rôle important dans les domaines politique, financier et médiatique.

https://www.youtube.com/watch?v=kjstCaeleAw

Lionel Zinsou est par ailleurs l’un des seuls Français d’origine africaine membre du club d’influence Le Siècle. Il est également animateur au sein du Club Fraternité de Laurent Fabius, administrateur du comité opérationnel du journal Libération et membre du comité directeur de l’Institut Montaigne. Ce dernier avait d’ailleurs hébergé le siège du mouvement En Marche du candidat Macron.

Bref, si Lionel Zinsou se déclare indépendant des partis politiques, il risque bien de peser lourd politiquement dans les années à venir…

2) Économie / Vers une” startupisation” de l’économie ?

L’économie française serait-elle en voie de “startupisation” ? L’arrivée du nouveau président et les mutations économiques poussent toujours plus vers une tertiarisation du marché. Une économie connectée, innovante mais qui néglige bien souvent le maintien industriel gage de souveraineté économique. Illustration de cette tendance : l’inauguration d’un incubateur d’entreprises par Emmanuel Macron.

3) Economie / L’obsolescence programmée des produits informatiques

Microsoft, Apple et Samsung… vous connaissez ces marques, vous utilisez certains de leur produits et pourtant ils font tout pour vous poussez à la consommation. L’ONG Greenpeace a réalisé une enquête sur l’obsolescence des produits numériques et le résultat laisse songeur…

4) International / La fin des FARC

Une nouvelle vie pour les FARCS ! Depuis l’accord de paix du 2 octobre dernier mettant fin à 52 années de guerre civile, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, ont déposé les armes. L’exécution de l’accord de paix avait débuté début mars et s’est achevé il y a quelques jours.

5) L’actualité en bref

Le mariage homosexuel légalisé en Allemagne ! La coalition que dirige Angela Merkel a adopté la mesure ce vendredi au Bundestag. Estimant que le mariage est, au vu la Constitution allemande, l’union entre un homme et une femme, la Chancelière a voté contre. En début de semaine, elle avait pourtant ouvert la voie à une autorisation du mariage pour tous mais planifiait son vote seulement pour après les législatives de fin septembre. Le Parti social-démocrate de Martin Schultz a finalement imposé un vote en s’alliant avec deux mouvements de gauche. L’ancien président du Parlement européen et candidat aux prochaines élections a donc réussi son coup de com’ en récupérant, probablement, l’électorat homosexuel.

***

Murielle Bolle, incarcérée. Le témoin clé de l’affaire Grégory, a été mis en examen pour enlèvement suivi de mort et placé en détention provisoire jeudi. Cette mise en examen intervient 2 semaines après celle d’un grand-oncle et d’une grand-tante de l’enfant. Murielle Bolle avait déclaré avoir assisté à l’enlèvement du petit garçon avant de se rétracter en 1984.

***

Les Femen échappent une nouvelle fois à la justice. Mercredi, le tribunal correctionnel de Paris a relaxé des militantes d’extrême gauche poursuivies pour exhibition sexuelle. Le 16 octobre 2016 à Paris, en marge d’un rassemblement pro-famille, elles avaient manifesté seins nus. Les Femen peuvent dire merci au ministre chargé de l’égalité homme-femme, Marlène Schiappa. Son courrier saluant le message politique et regrettant la sexualisation systématique de la nudité féminine avait été lu lors de l’audience le 31 mai dernier. Une intervention politique à la limite du respect de la séparation des pouvoirs.

***

Les pâtés Hénaff accusés de maltraitance animale ! Selon l’association L214, les porcs des élevages de deux fournisseurs de la marque de pâtés en conserve vivraient dans des conditions indignes. Sur des vidéos mises en ligne par l’association, on voit des cochons entassés et blessés dans des cages étroites installées sur du béton. Sur son site internet, la marque présente pourtant des images de cochons vivants dans l’herbe. L214 a donc déposé une plainte auprès du jury de la déontologie publicitaire et a lancé une pétition. L’entreprise Hénaff, qui affirme défendre le bien être animal, “souhaite que soit prouvé l’existence d’un lien avéré entre ces images et ses fournisseurs”.

***

Comme chaque vendredi, vous pouvez vous procurer le quotidien “Présent” de fin de semaine. A la Une : Macron, le président qui s’aimait ; CNN ou le Maccarthysme anti-Trump et la société britannique de plus en plus libertaire.

***

Ce soir, retrouvez “IMedia”. Jean-Yves Le Gallou évoquera le documentaire d’Oliver Stone sur Vladimir Poutine et les ouvertures sauvages de bouches à incendie. De son côté, Nicolas Faure reviendra sur la propagande autour de la journée internationale des réfugiés.

 

Dernières émissions

Pour aller plus loin :