Au Forum #7 : Les Rapatriés, de Gaulle, Macron

Au Forum #7 : Les Rapatriés, de Gaulle, Macron

Dans ce nouveau numéro de Au Forum, le magazine des rapatriés d’Afrique du Nord et d’Outre-mer, Bernard Coll réagit aux propos tenus par le nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, durant la campagne électorale. Celui-ci avait déclaré, en février, que « la colonisation est un crime contre l’humanité. Une vraie barbarie ». Ces propos, appuyés d’aucune preuve historique, ont provoqué l’indignation des rapatriés. Malgré des excuses, Emmanuel Macron a tout de même confirmé que sa déclaration correspondait à sa vision du colonialisme et qu’il ne la remettait pas en cause. Pour lui répondre, Bernard Coll a rappelé qu’un grand nombre d’écrivains, de journalistes, d’artistes, qui ont vécu en Algérie au XIXème et XXème siècle, n’ont jamais relaté le moindre fait qui pourrait être qualifié de crime contre l’humanité.

Bernard Coll revient ensuite sur le « mythe gaullien » sur lequel beaucoup de candidats à l’élection présidentielle se sont appuyés. Il propose un récit alternatif de la figure du général de Gaulle : l’homme politique, sa connaissance des chars, la guerre, la résistance, l’appel du 18 juin…etc.

Enfin, qu’en est-il de la “guerre des mémoires »sur la double thématique colonisation/décolonisation ? Derrière ce conflit se cache de vrais enjeux géopolitiques entre les grandes puissances, notamment pendant la période de la Guerre Froide. Entre le refus des américains et des soviétiques de voir d’autres grands blocs (les empires coloniaux) coexister, l’intérêt pour le Sahara et les gisements de pétrole, la question de la décolonisation ne peut pas se réduire à une vision dichotomique où il y aurait d’un côté le bien et de l’autre le mal.

Et pour conclure, Bernard Coll présente l’actualité du monde rapatriés avec des projets de lois et l’organisation de divers événements : performances artistiques et rencontres.

Dernières émissions

Pour aller plus loin :