Bistro Libertés avec Bérénice Levet

Bistro Libertés avec Bérénice Levet

Au sommaire :

La non-mixité en question ?

La tenue d’ateliers non-mixtes au festival afro-féministe Nyansapo suscite une très vive polémique. Les organisateurs revendiquent leur volonté de réunir des victimes de discrimination en l’absence de leurs persécuteurs. derrière le discours dominé-dominant se cache, pour certains, une vision discriminatoire et raciste. Pour d’autres, la pratique de la non-mixité est un outil d’émancipation. Et revoilà la non-mixité à nouveau en question.

Accord de Paris sur le climat : Trump ne manque pas de souffle !

Donald Trump avait promis de défaire l’accord de Paris sur le climat. C’est chose faite depuis le 1er juin au nom de la défense des emplois américains. La décision a provoqué une onde de choc pour les 194 autres pays signataires d’un texte jugé « historique ». Nicolas Hulot, ministre d’Emmanuel Macron, a résumé ainsi l’affaire : « Donald Trump a fait un bras d’honneur à nos enfants. C’est la pire nouvelle que l’on pouvait attendre. Il sera coupable de crime contre l’humanité ».

Le vilain petit Qatar ?

Ryad, Le Caire, Abou Dhabi et Manama ont rompu avec le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme. Il s’agit de la crise la plus grave depuis la création du Conseil de Coopération du Golfe, en 1981. La décision touche le pays organisateur du Mondial de football prévu en 2022, et qui a aussi multiplié les acquisitions et les prises de participation en France depuis 2008. Le Qatar au ban des nations, quelles conséquences ?

Dernières émissions

Pour aller plus loin :