Zoom avec le Professeur Joyeux et Thierry Fournier – Ecole : Il faut dégraisser le mammouth !

Zoom avec le Professeur Joyeux et Thierry Fournier – Ecole : Il faut dégraisser le mammouth !

Amoureux de la vie, le Professeur Joyeux est chirurgien cancérologue. Connu pour sa lutte pour le rétablissement du vaccin DTP sans aluminium, il est à l’origine d’une pétition forte de plus d’un million de signatures. Cette fois, associé à Thierry Fournier, directeur d’une grande cité scolaire dans le sud de la France, il s’attaque aux dysfonctionnement de l’enseignement en France.

A quatre mains, le professeur Joyeux et Thierry Fournier livrent un constat accablant du système scolaire français, un énorme mammouth prisonnier de son administration lente et bornée. Malgré un investissement financier parmi les plus importants au monde, la France ne cesse de décliner dans les classements… comme en témoigne celui de l’OCDE, le classement PISA, où la France occupe désormais la 26ème place.

Entravée par les grèves à répétition et une idéologie toujours plus présente dans les école, l’Education Nationale ne respire plus, pour le plus grand malheur des enfants et des professeurs. En effet, dévalorisés au quotidien, les enseignants n’ont plus la vocation. Assaillis par les directives déconnectées de la réalité, les profs sont, comme leurs élèves, victimes des têtes prétendument pensantes, protégées par les murs du ministère. Les auteurs proposent une revalorisation de leur salaire et un meilleur recrutement. Ils réclament également la fin du collège unique et de la carte scolaire. Des récits réalistes – ou réels -, souvent touchants, ponctuent leur diagnostic.

Dernières émissions

Pour aller plus loin :