Terres de Mission N°22 – Saint-Nicolas du Chardonnet : 40 ans de combats

Eglise universelle

En ce premier dimanche de carême monsieur l’abbé Garnier, de la Fraternité Saint Pierre, vice-chapelain de la chapelle de l’Immaculée Conception à Versailles nous invite à faire un bon carême. Il nous rappelle les origines bibliques de cette pratique de quarante jours de jeûne ainsi que sa signification spirituelle. Il met en évidence les trois facettes de cet appel à la pénitence : prière, jeûne, aumône.

Eglise en France

Il y a quarante années, le 27 février 1977, l’église Saint-Nicolas du Chardonnet, dans le Vème arrondissement de Paris, entrait dans l’histoire. En effet, ce jour là, l’antique lieu de culte était occupé par des fidèles conduits par Mgr Ducaud-Bourget qui rendait ainsi à la Tradition catholique un lieu de culte voué à la célébration de la liturgie romaine traditionnelle alors que cette forme liturgique était, alors, partout, dans l’Eglise, interdite et pourchassée. Monsieur l’abbé de La Rocque, prêtre de la Fraternité Saint Pie X et actuel “curé” de l’église Saint Nicolas revient sur cette histoire mouvementée et nous décrit l’activité de ce qui est certainement une des paroisses les plus dynamiques de Paris.

Eglise en Marche

Jeune mère de famille, Ingrid d’Ussel a composé un précieux ouvrage au titre très explicite : S’il-te-plaît, Maman, emmène-moi me confesser. Préfacé par le cardinal Sarah ce travail constituera une aide précieuse pour les mamans qui souhaitent accompagner leurs enfants à la rencontre du pardon de Dieu.

Dernières émissions

Pour aller plus loin :