Terres de sport spécial jeux vidéos : de FIFA 98 à nos jours

L’équipe de Terres de Sport vous propose son premier numéro spécial pour cette fin d’année 2016 ! Alors que les compétitions de “e-sport” (sport électronique pour les non-initiés) se multiplient en France et à travers le monde, nous avons décidé de vous présenter différents jeux-vidéos basés sur l’univers du sport à travers plusieurs démonstrations, dont FIFA 15.

Les disciplines sportives bénéficient en effet d’adaptations en jeux-vidéos depuis de nombreuses années, permettant aux amateurs de contrôler leurs sportifs favoris ou leurs équipes de cœur. Comme le cinéma avec ses effets spéciaux de plus en plus bluffant, la qualité des jeux-vidéos a connu une évolution rapide et impressionnante. Années après années, les éditeurs rivalisent d’originalité et d’ingéniosité pour améliorer le réalisme de leurs titres. Les jeux de football sont sans doute les plus populaires et ont bénéficié depuis toujours des technologies et des efforts les plus poussés. Dès 1998, la série footballistique FIFA proposait ainsi aux joueurs de prendre en main les 172 sélections nationales reconnues par la fédération internationale de football. A l’époque comme aujourd’hui, FIFA proposait également de nombreux championnats sous licence, avec une reproduction fidèle des maillots, des logos et des effectifs des clubs. FIFA 98, sorti quelques mois avant la coupe du monde 1998, proposait aussi un mode de jeu original : le foot en salle. A découvrir ou redécouvrir dans notre émission ! Vous pourrez constater la différence entre cette version de 1998 et celle de 2015 (FIFA 15) ; en un peu plus de 15 ans, les programmeurs n’ont pas chômé !

Les autres sports ont également droit à leurs adaptations en jeux-vidéos avec plus ou moins de succès. Si les jeux de rugby comme “World Cup 2011” déçoivent, les jeux de Tennis, de Formule 1 mais surtout de basketball sont eux plus convaincants.

La série NBA 2K reçoit régulièrement les critiques les plus positives de l’année par les spécialistes des jeux-vidéos. Si le nom du jeu ne mentionne que le nom du championnat de basket nord-américain, il est également possible de prendre en main les meilleures équipes d’Europe comme le CSKA Moscou, où le Français Nando De Colo brille soirs après soirs sur les parquets.

Dans la joie et la bonne humeur, nous vous présentons donc six jeux différents, avec de nombreuses anecdotes et une touche d’humour très personnelle !

Les jeux présentés :
-FIFA 98, en route pour la coupe du monde, par EA Sports
-F1 2010, par Codemasters
-Rugby Wolrd Cup 2011, par HB Studios
-Virtua Tennis 4, par Sega
-FIFA 15, par EA Sports
-NBA 2K17, par 2K Sports

Bonne fin d’année à tous et rendez-vous dès le mois prochain pour un numéro plus classique mais toujours aussi riche de Terres de Sport sur TV Libertés !

Dernières émissions

Pour aller plus loin :