LES IDÉES ENDROIT N°8 : COMMUNAUTÉS ET COMMUNAUTARISME



Tout le monde parle aujourd’hui de “communautarisme”, mais ceux qui le font ne parlent de toute évidence pas de la même chose. Michel Maffesoli voit dans le retour des “tribus” l’un des signes les plus sûrs (et les plus réjouissants) de l’effondrement de la modernité. Julien Rochedy centre sa réflexion sur l’immigration et constate l’échec du modèle assimilationniste républicain. Vincent Coussedière s’interroge sur la façon dont peuvent s’harmoniser coutumes singulières, mœurs partagées et vie commune. La vieille problématique “communauté ou société”, posée par Ferdinand Tönnies dès la fin du XIXe siècle, reste sous-jacente au débat. Une chose est sûre : il ne faut pas confondre “communautarisme” et communautés.

Invités :
– Miche Maffesoli, sociologue, dernier livre paru : La France étroite. Face à l’intégrisme laïc, l’idéal communautaire (avec Hélène Strohl), Éditions du Moment, 2015.
– Vincent Coussedière, professeur agrégé de philosophie, dernier livre paru : Le retour du peuple An I, Cerf, 2016.
– Julien Rochedy, ancien directeur national du FNJ, dernier livre paru : L’Union européenne contre l’Europe, Perspectives libres,‎ 2014

Dernières émissions

Pour aller plus loin :