BISTRO LIBERTÉS AVEC XAVIER MOREAU

1. Ukraine, le grand virage à l’Ouest

Signé en 2014, l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine est entré en vigueur depuis le 1er janvier de cette année.Trois ans après la « révolution du Maïdan », L’Ukraine accélère son virage à l’Ouest au grand détriment de son grand voisin russe. Est-ce un échec pour Vladimir Poutine qui voit se dresser, face à lui, un président ukrainien qui affirme qu’il est prêt à payer « le prix pour la liberté et en faveur du choix européen » ?

 

2. Juppé, homme de droite ?

Pour les Républicains, tout commence en 2016 avec les primaires organisées par le parti. Candidat déclaré depuis août 2015, Alain Juppé fait médiatiquement figure de favori des Français. Le chantre de l’ identité « heureuse » propose, à travers un nouveau livre, un Etat fort et un cocktail de propositions qui le positionne clairement à droite… Juppé, futur président de la république ?.

 

3. Le débat sur la déchéance de nationalité

Malgré la révolte d’une partie de la gauche et une droite qui hésite à jouer les forces d’appoint pour le locataire de l’Elysées, F. Hollande veut étendre la déchéance de nationalité aux binationaux condamnés pour acte de terrorisme. D’où ce rappel, au soir du 31 décembre : « Quand il s’agit de protection, la France doit prendre les bonnes décisions, au de la des clivages partisans; J’y veillerai… ».

4. La France des commémorations

Hollande les adore et les multiplie : plaques dévoilées devant les locaux de Charlie Hebdo, bd Richard Lenoir et à l’hypercasher de Vincennes, chêne du souvenir place de la République avec Johnny en guest-star, pèlerinage à Jarnac pour l’année Mitterrand…Quand les commémorations remplacent l’action.

 

Dernières émissions