fbpx
tvlibertés : nous c'est vous

INFO EN CONTINU

Vingt-sept personnes ont été condamnées alors que la Constitution reconnaît l’emblème amazigh comme une composante de l’identité nationale algérienne.

Dans la salle des pas perdus du tribunal de Sidi M’hamed à Alger, tard dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 novembre, un homme ne se retient plus. « Honte à vous !, hurle-t-il. Nos enfants sont en prison pour le drapeau amazigh, nous sommes chez nous ! » Une exclamation de colère et de détresse relayée par la foule des parents de détenus et des militants venus les soutenir aux cris de « justice du téléphone » et « nous sommes toujours des Amazighs ».

Ouvert lundi, le procès de 42 personnes arrêtées lors des manifestations à Alger pour « atteinte à l’unité nationale » à cause de port du drapeau amazigh, s’est terminé, pour 21 d’entre eux, par une condamnation à un an de prison dont six mois ferme et une amende de 30 000 dinars (environ 230 euros).

Le Monde

Au deuxième jour du blocage des accès entre la France et l’Espagne, la tension est plus vive que jamais du côté de la Jonquera où se sont repliés les manifestants indépendantistes catalans.

Ce mardi 12 novembre, peu après 15 h 30, alors que l’ouverture de l’autoroute AP-7 était imminente, un camion bloqué par les manifestants a foncé dans la foule sur plusieurs mètres à la Jonquera.

Midi Libre

Leur véhicule a été pris pour cible par des hommes armés.

Le Père Joseph Hanna Ibrahim, de l’Église arménienne catholique, et son père Hovsep Bédoyan, ont été tués ce lundi 11 novembre au matin dans l’Est de la Syrie. Un double meurtre revendiqué par l’organisation de l’État islamique, a rapporté lundi le site Vatican News.

I24 News

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, présente ce mercredi 13 novembre un projet de loi visant à repousser à minuit le début du travail de nuit dans les commerces alimentaires. La CGT dénonce un « cadeau » aux grandes enseignes.

« C’est un cadeau à Monoprix, Auchan et Carrefour, mais pas à leurs salariés« , soupire au téléphone Amar Lagha, secrétaire général de la CGT Commerce et services. Ce mercredi 13 novembre, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, doit présenter en conseil des ministres un projet de loi visant à repousser, moyennant un accord d’entreprise définissant des contreparties, à minuit au lieu de 21 heures le début du travail de nuit dans les commerces alimentaires, ont rapporté France Inter et Les Echos.

Marianne

La « cagnotte » lancée par les soutiens de l’ancien maire de Levallois-Perret a permis de récolter près de 50 000 euros, soit dix fois moins que la caution qu’il devra payer si la justice autorise sa mise en liberté ce mercredi.

Le couple Balkany n’a pas les 500 000 euros réclamés par la justice pour payer sa caution. Tous leurs comptes ont été saisis et l’appel aux dons lancé par leurs soutiens n’a permis pour l’instant de récolter que 10% de la somme.

La cour d’appel de Paris doit rendre son délibéré ce mercredi matin sur la deuxième demande de remise en liberté de Patrick Balkany.

France Info

Après de nouvelles accusations de viol à l’encontre du réalisateur, les interviews liées à la promotion de son film « J’accuse » se déprogramment une à une.

J’accuse, le dernier long-métrage de Roman Polanski, sortira bien en salles mercredi. Mais si le nom du réalisateur franco-polonais est sur toutes les lèvres, la promotion du film, elle, est étouffée. Dimanche 10 novembre, Jean Dujardin, rôle principal du film portant sur l’affaire Dreyfus, a annulé sa participation au JT de 20 heures de TF1, pourtant regardé par plus de 6 millions de téléspectateurs en moyenne.

En cause? De nouvelles accusations de viol visant le cinéaste de 86 ans, publiées le 9 novembre par Le Parisien. Valentine Monnier, ancienne mannequin et actrice, y accuse Roman Polanski de l’avoir « battue et violée » en 1975.

L’Express

Un séisme a fait trembler l’Ardèche lundi. Les plus gros dégâts ont été observés au Teil, où des maisons portent les stigmates des secousses. 

La terre n’avait pas tremblé aussi fort en France continentale depuis 16 ans. Lundi peu à 11h52, un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter s’est produit en Ardèche. Il a principalement frappé ce département et celui voisin de la Drôme. A Montélimar, une personne a été grièvement blessée dans la chute d’un échafaudage, selon la préfecture de la Drôme. Trois autres personnes ont été légèrement blessées en Ardèche «suite à une crise de panique», a indiqué sur Twitter le préfet de ce département.

Paris Match
Image : capture d’écan BFMTV

Soupçonné de viol, d’agressions sexuelles ou de tentative d’agression sexuelle sur cinq femmes, à Nantes, un homme de 29 ans a été placé en détention provisoire.

Un habitant de Nantes (Loire-Atlantique) de 29 ans a été présenté, vendredi 8 novembre 2019, à un juge d’instruction pour être mis en examen pour un « viol », trois « agressions sexuelles » et une « tentative d’agression sexuelle » commis sur cinq femmes en l’espace de quinze jours.

[…]

Le suspect est en récidive pour avoir déjà été condamné en 2017 à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour des faits similaires.

actu.fr

preloader