tvlibertés : nous c'est vous

INFO EN CONTINU

Sri Lanka. Attentat islamiste, attentisme médiatique

Alors que la police locale a rapidement désigné les islamistes comme les coupables, les médias français ont été beaucoup plus prudents.

Zapping

BFM TV est en extase devant Aya Nakamura, la chanteuse à succès du moment. Les journalistes n’hésitent pas à glorifier son « vocabulaire ».
Sur France 5, Samuel Laurent des Décodeurs s’humilient en direct en enchaînant les erreurs factuelles. Gênant pour un « fact checker » !

Le rat et Loiseau

Avec Nathalie Loiseau, la tête de liste La République en Marche, prenez une leçon de ce qu’il ne faut absolument pas faire face à la diabolisation médiatique.

Tweets

Les Décodeurs du Monde jouent à plein leur rôle de milice du politiquement correct en publiant un article sans aucun intérêt journalistique sur l’un des membres de la fameuse « fachosphère ». Une délation scandaleuse.

Notre-Dame, l’inquiétude monte en flèche

Alors qu’une loi d’exception va être mise au vote, les médias mettent largement en avant les architectes voulant moderniser la flèche de Notre-Dame.

Pour ce numéro de « Synthèse », Roland Hélie, Philippe Randa et Arnaud Menu reçoivent Roger Holeindre pour évoquer sa vie de militaire en Algérie, sa carrière de journaliste à Paris Match, sa vision sur Israël et Donald Trump.

La Cour administrative d’appel de Paris a confirmé jeudi l’annulation du redressement fiscal infligé par l’Etat français au géant américain Google. Les magistrats ont rejeté la thèse de l’administration fiscale selon laquelle la SARL Google France « était placée sous la dépendance de la société Google Ireland Limited et que ses salariés disposaient des pouvoirs leur permettant de conclure des contrats au nom de la société irlandaise« .

La cour a estimé que « les locaux et le personnel de la SARL Google France n’étaient à la disposition que de la société française, pour son activité propre dans le cadre du contrat de prestation de services la liant à la société irlandaise« .

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin avait fait appel après l’annulation du redressement fiscal de 1,15 milliard d’euros infligé à Google par le tribunal administratif de Paris, le 12 juillet 2017. Néanmoins, il avait ouvert la voie à « un accord transactionnel« .

L’Express

ZOOM – Deuxième religion en France, l’islam est souvent abordé comme un équivalent du christianisme. Or, cette perception de ce qu’est une « religion » est pour beaucoup dépendante de ce qu’est le christianisme et ne convient pas à l’islam, à la fois religion, politique et civilisation. Le rédacteur en chef du magazine L’Homme Nouveau, Philippe Maxence, a fait appel à plusieurs universitaires, dont Marie-Thérèse et Dominique Urvoy pour aborder la question des rapports entre le christianisme et l’islam et, plus largement, avec la société occidentale.

Mercredi, l’acteur Jean-Pierre Marielle est mort à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie. Le comédien était l’un des derniers ambassadeurs  de la « bande à Bébel », formée au Conservatoire d’art dramatique de Paris dans les années 50 notamment autour de Jean-Paul Belmondo et de Jean Rochefort. Jean-Pierre Marielle a été à l’affiche de plus d’une centaine de films dans sa carrière et sept fois nommé aux César.

À un mois des élections européennes, un sondage OpinionWay-Tilder diffusé ce jeudi dévoile une nette avancée du Rassemblement national dans les intentions de vote. Au coude-à-coude jusque-là, le RN obtient 24% (+1 point) tandis que la liste LREM en perd 2 et se retrouve à 21%. Il s’agit de la deuxième fois que le Rassemblement national connaît une hausse significative, après une première percée vendredi à 22,5% dans le sondage quotidien de l’Ifop.

L’express

Une Emiratie dans le coma depuis 27 ans vient de justifier ce proverbe. Déclarée dans un état végétatif après un accident de la route survenu en 1991, Munira Abdulla est sortie de son sommeil en 2018 après avoir changé d’hôpital à de multiples reprises. Depuis, l’Émiratie est rentrée à Abou Dhabi avec sa famille, où elle suit une rééducation. Réactive, elle peut tenir des conversations et ressent même la douleur. Une histoire qui intervient alors que le Conseil d’Etat a validé, mercredi, l’arrêt des soins de Vincent Lambert.

Selon le journal télévisé de France 2, les promesses de don pour la reconstruction de la cathédrale parisienne dépasserait déjà le montant nécessaire aux travaux. Alors que 500 millions d’euros seraient nécessaires à la réfection de Notre-Dame de Paris, près d’un milliard aurait déjà été récolté et selon la chaîne du service public le surplus pourrait servir à la rénovation d’autres édifices religieux, toute religion confondue. Il n’est pas certain que cela plaise à certains donateurs…