Immigration / Le Grand débarquement – extrait du journal du 11 mai

Immigration / Le Grand débarquement – extrait du journal du 11 mai

Immigration – C’est bientôt l’été ! Période des maillots de bain et de la crème solaire… Mais pas seulement ! Cette année, l’Europe et la France pourraient voir débarquer des dizaines de milliers de clandestins sur leurs côtes… Les passeurs profitent des beaux jours pour faire transiter un maximum de migrants. Les ONG, elles, sont accusées, par les autorités politiques italiennes de faire le jeu du banditisme…

6 000 clandestins secourus en l’espace de deux jours ! C’est le bilan d’une quarantaine d’opérations en Méditerranée vendredi et samedi dernier. Des opérations menées depuis Rome avec les garde-côtes italiens. Pour le seul weekend du 6 et 7 mai, 11 migrants ont trouvé la mort et 230 autres sont portés disparus… portant le total à 1 000 morts depuis le début de l’année.

Les clandestins, partis de Libye pour rejoindre l’Italie sont aujourd’hui victimes de l’intensification des activités des passeurs. Ces derniers n’hésitent pas à surcharger les canots de passe. Pour réduire les frais, les organisations criminelles utilisent de simples embarcations pneumatiques…

Certains clandestins n’ont même plus l’occasion de tenter leur chance. En début de semaine, 22 d’entre eux ont été abattus par des passeurs au motif qu’ils ne voulaient pas embarquer par mauvais temps… Les organisations criminelles de passeurs libyens dont le développement explose depuis l’intervention occidentale et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011 profiteraient même de complicité en Europe… c’est en tout cas ce que sous-entend le procureur de Catane, Carelo Zuccaro.

Qui finance les ONG qui favorisent l’arrivée de migrants ? Ce n’est pas la seule question qui se pose… En effet, les autorités italiennes s’intéressent également aux canaux d’informations dont bénéficient certaines associations. En effet, ces dernières sont très souvent informées de l’arrivée des embarcations avant même les autorités italiennes. De là à imaginer des liens avec les organisations de passeurs… De leurs côtés, les spécialistes de l’humanitaire migratoire disent ne pas comprendre ces accusations… C’est le cas de Mathilde Auvillain de l’ONG “SOS Méditerranée”.

Ce que ne dit pas cette vidéo, c’est que Mathilde Auvillain n’est pas seulement membre de l’organisation SOS Méditerranée, elle est aussi journaliste et journaliste de gauche passée notamment par Médiapart et France Inter ! Ce qui aide pour être interviewée…

A la volonté politique de certains dirigeants européens, notamment allemands, qui souhaitent accueillir de la main d’œuvre migratoire, s’ajoute donc une probable convergence des Organisations Non Gouvernementales comme Médecin Sans Frontière ou SOS Méditerranée, avec les passeurs. Ajoutez encore à cela un traitement médiatique militant… et vous aurez un été riche en canots de migrants.

Depuis le début de l’année, 37 000 migrants sont arrivés en Italie depuis la Libye, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période l’an passé. Entre 2013 et 2016, 550 000 migrants sont arrivés en Italie ! Les chiffres devraient encore exploser à la faveur de la période estivale…

Dernières émissions

Pour aller plus loin :