Zoom – Marc Rousset : “l’Euro est une très bonne chose”

Zoom – Marc Rousset : “l’Euro est une très bonne chose”

L’économiste et essayiste Marc Rousset a dirigé plusieurs grandes entreprises comme Aventis, Véolia ou Rhône-Poulenc. Il venu sur le plateau de TV Libertés pour expliquer pourquoi il s’oppose à une sortie de la France de la zone euro.

Pour Marc Rousset, la monnaie unique est d’abord liée à l’idée d’Europe puissance, contrepoids aux Etats-Unis. A l’origine, l’euro était un projet français ayant pour but d’arrimer l’Allemagne à l’Ouest face à la Russie. Berlin est aujourd’hui l’une des seules capitales à tirer profit de l’euro.

Selon Marc Rousset, cette conséquence est à mettre sur le compte des dirigeants français de l’UMPS qui n’ont pas agit avec sérieux contrairement au chancelier allemand Gerhard Schröder qui a su mettre en place les bonnes réformes pour son pays.

Il dénonce donc ceux qui veulent faire de l’euro un bouc-émissaire responsable de tous nos maux. A l’époque de l’introduction de la monnaie unique, la France était en effet compétitive avec l’Allemagne. Marc Rousset rappelle qu’aujourd’hui 72 % des Français restent attachés à l’euro malgré la décadence civilisationnelle qu’il constate. De même, l’absence d’harmonisation sociale et fiscale dans l’Union européenne est selon Marc Rousset, la responsabilité des gouvernements. L’économiste préconise donc de garder l’euro au sein d’une confédération de style carolingienne pour des économies comparables.

Dernières émissions

Pour aller plus loin :