Bistro Libertés avec Jean Lassalle, candidat à la présidence de la République

Paris et le désert français ?

«  Paris et le désert français » est un ouvrage de J.F Gravier datant de 1947. Il reste le symbole de la révolte contre une France déséquilibrée entre une région-capitale écrasante et une province abandonnée. 70 ans plus tard, le projet de Grand paris et la prospérité fragile de quelques grandes villes cachent mal une France périphérique qui se meurt à petit feu..
Peut-on encore retisser le lien social déchiré ? Peut-on sauver le monde rural et stopper réellement la paupérisation et la désindustrialisation de régions entières ?

La France soumise à Erdogan ?

A la différence de ses partenaires européens comme l’Allemagne et les Pays-Bas, la France a accordé au ministre turc des affaires étrangères le droit de tenir meeting à Metz, devant plus de mille partisans. Le ministre a profité de cette tribune pour faire la propagande du président Recep Tayyip Erdogan qui cherche à renforcer ses pouvoirs dans son propre pays. La France a t’elle fait preuve d’un manque de solidarité envers ses alliés européens ou a t’elle eu raison de jouer la carte de l’apaisement et de la responsabilité ?

Clause « Moliere », polémique inutile ?

Plusieurs régions d’importance, comme l’Ile-de-France, ont décidé d’imposer l’usage de la langue française sur les chantiers faisant l’objet d’une commande publique. Cette mesure, rebaptisée « clause Molière » est-elle une condition nécéssaire pour lutter contre les travailleurs détachés ou pour assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers ?Ou, comme l’affirment certains, doit-on parler de clause abusive, discriminatoire et, de surcroît, inapplicable ? Il est vrai que, comme le disait Molière : «  Le chemin est long du projet à la chose ».

Dernières émissions

Pour aller plus loin :