Géopôles – Tout sur la Turquie et ses alliés d’hier et d’aujourd’hui

Caroline Galacteros, éminente spécialiste en géopolitique, est l’invitée de Richard Haddad. Elle intervient avec talent et pertinence sur un pays au cœur de l’actualité : la Turquie. Une des trois grandes puissances régionales du Moyen-Orient, la Turquie, a longtemps été la principale et fidèle alliée des Etats-Unis dans la région. Membre de l’OTAN, elle a toujours été un point d’appui pour la politique étrangère et de défense américaine dans la région.

Depuis 2011 et le début de la guerre en Syrie, la stratégie de la Turquie et de son président Erdogan est illisible et ressemble à un double jeu. Soutien des rebelles syriens comme ses alliés occidentaux, il devient très vite le principal promoteur de l’Etat islamique et des groupes affiliés à Al-Qaïda. Par là même, il devient l’ennemie des Russes dont il menace ouvertement l’armée engagée sur le sol syrien. L’épisode de l’avion russe abattu par l’armée turque fait même craindre, aux observateurs internationaux, une escalade vers une troisième guerre mondiale.
Quelques mois plus tard, ce sont les Russes qui préviennent Erdogan de l’éminence d’un coup d’état contre lui. A partir de là, les deux pays se réconcilient en quelques jours et deviennent les meilleurs alliés au détriment des Américains.
Comment ces deux pays peuvent-ils s’entendre alors que chacun d’eux soutient un camp opposé à l’autre en Syrie ? Que deviennent les engagements des Turques auprès de l’OTAN ? Quelle sera la politique du nouveau président américain face à cette situation ? Eléments de réponse dans ce nouveau numéro du magazine Géopôles.

Dernières émissions

Pour aller plus loin :