Exploitation animale, médias, JO de Paris 2024 : Bistro Libertés avec Yves Christen

Yves Christen est biologiste. Il a fait une thèse scientifique en immunogénétique avec le Professeur Dosset, prix Nobel. Il est un spécialiste de la maladie d’Alzheimer et du domaine des neurosciences. Il est l’introducteur, en France, de la sociobiologie. Yves Christen est l’auteur de très nombreux ouvrages parmi lesquels un best-seller publié en 2009 : « L’animal est-il une personne ? ».

Fillon, Hamon, Valls, Juppé, Macron…Les médias font et défont les candidatures à la présidentielle. Le 4eme Pouvoir est-il à son apogée en France ?

Les médias Français semblent capables, avec l’aide des sacro-saints sondages, de faire ou défaire les candidatures à l’élection présidentielle. Alors que la France démontre la toute puissance du 4eme Pouvoir, les Etats-Unis envoient une image bien différente. L’élection de Donald Trump a confirmé le déclin de ce 4eme Pouvoir au profit des médias sociaux ou des médias alternatifs.

L’exploitation de l’animal par l’homme pourrait-elle vivre ses derniers moments ?

Si l’animal est une personne, si l’animal est un philosophe, peut-on accepter son exploitation par l’homme ? De nombreuses voix s’élèvent contre la vivisection, contre la maltraitance des animaux de cirque, contre des « traditions » comme la corrida ou la chasse à courre. D’autres adoptent des tendances radicales de véganisme. Alors, les jeux sont-ils faits ?
 

L’organisation des JO : chance ou boulet pour les pays d’accueil ?

« Made for sharing », « Fait pour être partagé » , le slogan officiel de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques est lancé…L’organisation des jeux Olympiques est-elle un avantage économique, sportif, culturel et politique pour le pays qui accueillent de telles manifestations ? Paris a t’elle toutes ses chances ?

Dernières émissions

Pour aller plus loin :