Terres de mission n°14 : L’Épiphanie et origine de la traditionnelle galette des rois Eglise universelle

Terres de mission n°14 – A l’occasion de ce premier dimanche après l’Epiphanie monsieur le chanoine Guitard explique la signification de ce mot bien compliqué et nous dévoile l’origine de la traditionnelle galette des rois. Comme chapelain de l’église Saint Louis de Port-Marly il nous donne quelques nouvelles du déménagement de la communauté, suite à des travaux de toiture dans l’église. La perspective de ce déménagement avait suscité un certain émoi dans le diocèse de Versailles avant les vacances d’été.

Eglise de France

La laïcité dite “à la française” est une originalité nationale. Dans un bref opuscule au titre sans ambiguïté L’imposture laïque, Jean-François Chemain, qui s’était fait connaître du grand public par son témoignage, publié sous le titre Kiffe la France, de professeur d’histoire dans un collège de ZEP de la banlieue lyonnaise, dénonce l’utopie que constitue la laïcité comme unique remède à toutes les difficultés du “vivre ensemble”. Il rappelle que le processus de séparation du pouvoir politique d’avec le pouvoir religieux est très ancien en France. Il existe une continuité entre la pragmatique sanction de Bourges (1438), le concordat de Bologne (1516) et la constitution civile du clergé (1790).

Eglise en France

Cécile Edel, présidente de Choisir la Vie et vice-présidente de l’association qui organise la Marche pour la Vie du 22 janvier à Paris rappelle l’actualité du combat pour la défense de la vie humaine innocente. Elle nous donne des nouvelles encourageantes du combat pro vie en Pologne où le nombre d’avortements est descendu en quelques décennies de plus de 100 000 à quelques milliers. Rendez-vous le dimanche 22 janvier à 13h30 place Denfert-Rochereau.

Dernières émissions

Pour aller plus loin :