Christian Combaz : La France de Campagnol / Compil du 19 au 23 décembre 2016

Les dingos de la laïcité

Les dingos de la laïcité (c’était son mot à cette fille) te disent : non, c’est une mythologie, une aliénation et tout ça, surtout pas de crèche à la maison, et pas à la mairie non plus. Mais en même temps tous ces hystériques,me dit-elle encore, c’est quand même eux qui achètent à leurs gosses des petites figurines en plastique de la guerre des étoiles, Yoda, Darth Vador, Ian solo et la princesse Leila, etc, et ils les laissent faire un décor dans leur chambre ou dans le salon avec du papier craft peint à la bombe pareil sauf qu’il n’y a pas Jésus et la Vierge. Mais ça c’est pas de l’aliénation, c’est pas de la mythologie .

 

Le curé est blanc

Ce curé, le nôtre, j’hésite à dire le nôtre puisqu’il fait quatre paroisses n’est pas du genre à râler contre le pape et à se méfier des migrants, c’est plutôt le contraire. Je sais ce que vous allez me dire, normal il doit être noir, eh bien non pour une fois c’est un curé blanc de 83 ans, grand et maigre, avec un bon sourire permanent, un front dégarni, une mâchoire carrée d’acteur de cinéma. Il est d’ailleurs capable de m’expliquer avec bonté avec humour pourquoi il commence à y avoir beaucoup de curés noirs, je n’ai pas dit trop, j’ai dit beaucoup, et contrairement aux autres il ne me dit pas c’est parce qu’il y a une crise des vocations, il me dit : “en gros c’est le même problème que pour les étudiants en médecine.

 

Yoga acrobatique pour handicapés

“Visiblement vous n’avez pas vu la brochure, mais regardez le genre de yoga qu’on pratique ici, ça m’étonnerait que ça intéresse les handicapés”. Sur la photo des gens font le poirier, se tiennent par le cou et font le grand écart. Et la cinglée de la mairie refuse de regarder la brochure pour répondre qu’elle ne tolèrera pas de propos discriminatoires à l’égard des handicapés.
Et tenir des propos discriminatoires à l’égard des handicapés du jugement, on a encore le droit ? On a le droit de relever la sottise des normes votées à Bruxelles par des gens qui ont un QI de soixante mais qui sortent d’un repas à 80 ?

 

La France inquiète plombe la Sécu

Un pourcentage important de patients s’attardent au comptoir pour des raisons purement psychologiques. Et souvent des jeunes, pas que des vieux. Dans les campagnes c’est particulièrement frappant parce que les camps sont tranchés, vous avez d’un côté ceux qui, même en cas d’affection douloureuse, refusent plus ou moins de se soigner et ceux qui campent à la pharmacie au moindre bobo. Et encore pire s’il s’agit de leurs enfants. Ce sont ceux-là qui constitueraient visiblement le levier du retour à l’équilibre de la sécurité sociale mais comme ils sont hypersensibles je veux dire dans leur tête on ne peut pas les raisonner parce qu’ils se raidiraient aussitôt en disant “quoi on ose toucher à la santé de mes enfants”.

 

Noël au café du coin

L’ une des rares occasions qu’aurait la télé publique de faire preuve d’esprit de famille à l’égard de ces gens-là, c’est à dire de leur dire  on sait que vous êtes seuls dans votre coin mais on vous aime, cette tradition d’autrefois est en train de disparaître, la plupart des programmes de Noël sont tournés une semaine avant, et c’est spécialement vrai pour le jour de l’an. J’ai retrouvé facilement sur internet l’écart de dates. Pour l’année 2014 et pour France 2 l’émission de Noel a été enregistrée le 27 novembre. Je vous laisse imaginer cette année s’ils ont décidé de faire la même chose , je vous laisse imaginer la honte et l’embarras en cas d’attentat de dernière minute. Si la télé publique n’a à proposer que des acrobates et du champagne après un nouveau carnage ils vont être embêtés dans leur hôtel à l’île Maurice.

Dernières émissions

Pour aller plus loin :