BISTRO LIBERTÉS AVEC ANNE COFFINIER

Martial Bild et les sociétaires de l’émission reçoivent la directrice générale de La fondation pour l’école, Anne Coffinier. En débat : la postérité de Jacques Chirac, la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans et les erreurs d’Angela Merkel.

1. Jacques Chirac, au Panthéon ou dans les couloirs de l’oubli ?

Il y a une dizaine de jours, Jacques Chirac a frôlé la mort et a été rapatrié d’urgence à Paris. Depuis son AVC en 2005, la santé de l’ancien président de la République est déclinante.
En 2007, 1 % des Français souhaitait que Jacques Chirac se représente. En 2016, 83 % des français gardent un « bon souvenir » des mandats du corrézien qui,toute sa vie politique, aura su susciter et provoquer haine et passions, soutiens et trahisons.

2. Education nationale : Vallaud Belkacem decrète la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans.

C’est par un tweet, lors des universités de l’engagement organisées par le PS, que le ministre de l’Education Najat Vallaud Belkacem, a fait part de son désir de rendre l’école obligatoire de 3 à 18 ans.
L’allongement de la scolarité obligatoire est une vieille revendication portée à bout de bras par le SNES, le syndicat majoritaire du second degré.
Mais concrètement, cette mesure est-elle réellement envisageable ?

3. Angela Merkel : Entre erreurs historiques, volte-face et mea-culpa…

Angela Merkel a laissé entrer 1,1 million de migrants en Allemagne en 2015. Les estimations gouvernementales annoncent l’accueil de 2,5 millions de demandeurs d’asile d’ici à 2020.Cette politique a suscité une très vive réaction des allemands se traduisant notamment par la déroute du parti de la chancelière au élections locales. A. Merkel a du reconnaitre son erreur dans la gestion migratoire et s’est lancée dans un début de mea culpa pour reconquérir l’opinion. Est ce trop tard ?

4. Débat Trump-Clinton…Et le gagnant est ?

Pour vous, le gagnant des premiers débats entre les candidats à l’élection présidentielle américaine sont ? Et ces débats vont-ils influencer durablement le vote des électeurs américains pour novembre prochain ?

Dernières émissions